Produits du commerce équitable : démêler le vrai du faux

Le commerce équitable est en plein essor. Toutefois, il est parfois critiqué pour son manque de transparence. Comment faire la part du vrai et du faux ? Le point sur la filière, les chiffres et les garanties des produits équitables.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 May 2020, à 12 h 40 min
Produits du commerce équitable : démêler le vrai du faux
Précédent
Suivant

Les coulisses des produits commerce équitable : des arnaques ?

Malheureusement, tout n’est jamais rose et certains auteurs dénoncent ce qu’ils appellent les dérives du commerce équitable.

Faux commerce équitable : les dérives

Le leader du secteur, le label Max Havelaar, connaît notamment de violentes critiques. L’auteur Christian Jacquiau, dans son ouvrage « Les coulisses du commerce équitable », dénonçait en 2016, l’incompatibilité du système de commerce équitable avec la vente de produits en grande distribution. Or c’est là l’un des principaux débouchés des produits du commerce équitable.

Il accuse en outre l’association de redorer l’image de grandes multinationales telles que Nestlé ou encore McDonald’s en apposant son label sur certains de leurs produits. Pour l’auteur, le commerce équitable ne serait qu’une vaste opération marketing.

label commerce equitable

Les barres de chocolat labellisées équitables, une arnaque ? © chrisdorney / Shutterstock

Le label Max Havelaar connaît aussi des critiques en interne puisque certaines entreprises, comme Éthiquable, refusent le nouveau programme Max Havelaar sur leurs produits(4).
En effet, une barre chocolatée peut être labellisée équitable alors qu’elle ne contient des produits du commerce équitable (généralement, le cacao) qu’en minorité. Éthiquable dénonce : « Avec ce nouveau label, Max Havelaar confirme l’existence d’un commerce équitable à deux vitesses. Aux consommateurs de comprendre ce qu’ils achètent…»

Comment être sûrs alors d’acheter des produits du commerce équitable ? Achetez de préférence dans les magasins spécialisés, comme les boutiques Artisans du Monde, les magasins Biocoop ou suivez les labels les plus engagés, comme le label SPP.

label commerce equitable

label commerce equitableLe commerce sera équitable De Tristan Lecomte

Le commerce équitable, par ceux qui le font : plus de 50 expériences vécues dans des organisations de petits producteurs du commerce équitable dans le monde entier ; des outils méthodologiques détaillés ; le fonctionnement des organisations mis à nu, tant pour aider le futur entrepreneur équitable que le consommateur désireux d’en savoir plus…

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Le commerce équitable à la loupe © Sirikunkrittaphuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Effectivement ce ne sont pas les livres et les documentaires qui manquent sur le sujet. Max Haavelar n’est pas un label mais une marque, dont les pratiques dites équitables ne le sont pas tant que ça, c’est plutôt le commerce « de » l’équitable. Vous remarquerez d’ailleurs que les articles avec le logo Max Haavelar sont parfois même moins chers que des produits non bio (exemple les bananes!). Artisans du monde a décidé de s’en affranchir, je regrette que Biocoop ne fasse pas de même mais peut-être est-ce parce que Biocoop, victime de son succès, dérive depuis une dizaine d’années vers le modèle de la grande distribution…

  2. Bonjour,
    J’aimerai savoir, finalement, les vrais faux produits, finalement, c’est quoi?
    Parce qu’au final, vous défendez très bien certaines marques, mais le sujet de l’article, c’est les mauvaises. Alors?
    J’ai loupé quelque chose ou quoi?
    Merci et bonne journée.

  3. Bonjour,
    Juste une information sur le commerce équitable : le fils d’une amie a passé plusieurs mois dans des plantations de cafés en Amérique du Sud. Il a été plus qu’étonné de ce qu’il a découvert sur place à propos de certaines organisations, Max Havelaar entre autres. Il a réalisé un film pour dénoncer certaines dérives et à son retour, l’a projeté dans une salle associative. La société Max Havelaar était invitée, elle n’a pas répondu à son invitation et n’a envoyé aucun représentant à la projection, suivie d’un débat, le tout fort édifiant….

  4. Bonjour
    J’achète des cadeaux chez Artisans du monde, l’alimentaire chez Biocoop ou aux bios du marché, je leur fais confiance car tout seul il est impossible de faire des enquêtes. Je pense qu’il faut aussi voir UFC QueChoisir. Chez nous les circuits courts et les Amap sont aussi du commerce équitable.
    Je ne considèrerais pas comme commerce équitable les fruits ou légumes produits à contre saison et arrivant du Sud en avion, même avec une étiquette Com.Eq.

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Personnellement, je fais partie d’une AMAP bio. Nous avons choisi que tous les légumes, miel, viande, oeufs, pommes, pâtes soient bio. Sans le label, il est difficile de faire confiance à l’heure actuelle.
      Le commerce équitable, j’ai de moins en moins confiance, et l’article me donne raison.
      Je précise que je ne dépense pas davantage en bio que je ne dépensais avant en intensif…

Moi aussi je donne mon avis