Wecyclers : près de 200 tonnes de déchets déjà récoltées
Créée il y a 1 an et demi avec l’appui de LAWMA, l’entité publique de gestion des déchets de l’Etat de Lagos, et quelques sponsors, Wecyclers a déjà récolté près de 200 tonnes de déchets auprès de 5000 foyers.
Les déchets sont rassemblés dans un terrain vague prêté par LAWMA, au coeur du quartier populaire de Surulere, où ils sont triés avant d’être vendus à des usines de transformation.
Le plastique sert à fabriquer du rembourrage pour oreillers et matelas, de la fibre textile, des sacs poubelle ou encore des tongs. Les boîtes de conserve, quant à elles, sont fondues et transformées en d’autres produits en aluminium.
Seule ombre au tableau : les primes offertes aux habitants en échange de leur collaboration sont financées par le sponsoring de grandes entreprises telles que Coca-Cola ou GlaxoSmithKline, dont les produits représentent respectivement 22 % et 12 % des déchets.
Wecyclers : renouer avec un cycle de production vertueux
Comme en témoigne Bilikiss Adebiyi-Abiola, à Lagos « le recyclage n’est pas courant. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce système incitatif où les gens peuvent gagner des points. C’est une façon de lancer le débat sur la préservation de l’environnement ».
Ainsi, les petits sachets en plastique « pure water » qui contiennent l’eau potable bon marché, très populaires au Nigeria, qui jonchent les trottoirs de la ville une fois vides, sont rachetés notamment par l’entreprise Bridgeco Global.
Cette dernière les nettoie, les fait fondre et les transforme en petites granules, dans un faubourg de Lagos. Ces granules sont ensuite revendues 170 nairas (76 centimes d’euro) à des usines qui fabriquent des bassines, des seaux et autres objets en plastique.
Alors, que pensez-vous de cette initiative ?
A noter que Wecyclers a récemment remporté le prix Sustainia 2014 dans la catégorie « Ville ». En 2013, Bilikiss Adebiyi a également reçu le prestigieux Cartier Women’s initiative Award, un prix qui récompense les femmes entrepreneurs à travers le monde.
*
bsr mais est ce qu il n est pas necessaire de former les sur comment recycler les ordure ?
belle initiative a encourager dans mon pays le togo ou le cout de telephonie mobile est eleve.je vis chercher de partenariat avec wecyclers
je suis touché par les initiatives des autres pays.au Congo Kinshasa aucune entreprise de recyclage n’existe. Comment faire pour résoudre le problème? Cela mon soucis.
Très belle initiative, comment je peux rentrer en partenariat avec cette organisation pour une éventuelle application de la méthode au Bénin svp….
Je ne me plaindrai plus du passage hebdomadaire des éboueurs ds le quartier Saint Henri, à Montréal. Une fois par semaine, je trouvais cela peu, surtt en été, avec les asticots ds les poubelles…
Ms il est désolant de constater que parmi les récompenses attribuees aux familles, il y a des minutes de conversation téléphonique. Sur des tel cellulaires ?
Et que ce soit Coca Cola qui distribue les récompenses pr les déchets de canettes, hum…. Faut il être admiratif ? Ou en rire ?
Consommation, qd tu ns tiens…