Les noix de lavage en sachet, l’option classique
La noix de lavage laisse un parfum neutre sans odeur. Vous pouvez parfumer votre linge en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin, d’oranger…
Combien faut-il de noix pour une lessive ?
1kg de noix de lavage suffit pour environ 130 cycles de lavage écologique. Ce qui correspond à 2 ou 3 machines par semaine.
- Pour le lavage en machine, mettez 4 coquilles de noix de lavage cassées dans la pochette de coton, déposez-la avec le linge sale dans le tambour de la machine à laver.
- Elles sont réutilisables 3 fois pour les basses températures et 2 fois pour le lavage à 60°.
Les noix de lavage liquide, l’option pratique
Ceux qui sont habitués aux lessives liquides, apprécieront la noix de lavage liquide, très facile à utiliser.
Fondamentalement, ses qualités sont les mêmes. C’est juste que l’usage de la noix de lavage liquide diffère un tout petit peu.
Noix de lavage liquide, comment ça marche ?
La noix de lavage liquide s’utilise en machine ou à la main à des températures allant de 30° à 90° et contient 90 % d’extraits de noix de lavage et 1 % d’huile essentielle d’eucalyptus.
- Dosage : un bouchon doseur de noix de lavage liquide (40 ml) par machine à laver.
. - Une bouteille de noix de lavage liquide permet de réaliser 37 cycles de lavage.
. - Versez directement la noix de lavage liquide dans le tambour ou le tiroir de la machine, et si vous lavez à la main, un bouchon doseur pour 8 litres d’eau tiède.
. - Pour le linge, il est conseillé d’utiliser le sel blanchissant biodégradable avec la noix de lavage liquide.
Petits conseils d’utilisation des noix de lavage
- Utilisez les noix de lavage pour les lessives normales, et ajoutez un peu de lessive en poudre pour les lessives difficiles. .
- Pour les taches persistantes, vous pouvez effectuer un prélavage à la main au savon d’Alep lessive ou avec un détachant écologique d’origine végétale.
*
La suite sur les noix de lavage >
Noix de lavage, questions réponses
Tout savoir sur la lessive écologique :
J’ai testé les noix de lavages, mais même en ajoutant un complément de lavage ( préconisé sur certains site) je ne trouve pas le résultat concluant. Du coup je fais ma propre lessive avec du savon de Marseille, des cristaux de soude, un peu de désinfectant bio et des huiles essentielles.
Bonjour,
je ne sais pas si je m’exprime au bon endroit mais j’ai trouvé et testé une nouvelle « lessive » écologique, les aimants de lavage et j’en suis très satisfait. J’avais tenté les noix mais n’en avait pas été complètement satisfait.
vous parler d ecologie mais les noix de lavages sont expediees d ou bonjour le coup en polluant pour le transport
Bonjour Michelle,
Vous trouverez du percarbonate de soude dans la boutique Consoglobe à l’adresse suivante : http://boutique.consoglobe.com/43-sel-blanchissant-biodegradable-500g.html
Cordialement
Ou trouve-ton du percarbonate de soude?
une fois utilisées , n’oubliez pas de jeter vos noix de lavage directement dans votre jardin ou alors dans votre compost elles seront alors directement recyclées…
Les noix de lavages ne libèrent la saponine qu’à partir de 30 degrés. Lors du rinçage, qui se fait à l’eau froide, la saponine n’est donc pas libérée. Les noix de lavages ne marchent donc pas non plus pour les lavages à l’eau froide. Par contre, plus l’eau est chaude, plus il y a de saponine libére, c’est pourquoi les noix peuvent être utilisées 3 fois à 30 degrés mais seulement 2 fois à 60 degres.
Nous utilisons les noix de lavage régulièrement depuis maintenant deux ans mais une question demeure : Quid du rinçage? Effectivement le sachet contenant les noix reste avec le linge durant cette phase du cycle de nettoyage et il est possible, nous dit-on, de réutiliser les noix pour trois lavages environ… Alors le rinçage a-t-il une utilité en présence des noix qui continuent de délivrer de la saponine ?