Des lessives concentrées pour limiter la pollution
Face au constat que les lessives sont toutes plus ou moins polluantes, certains professionnels se sont penchés sur les mesures pouvant être prises pour limiter l’impact de ces produits sur l’environnement.
Ainsi, sur recommandation de l’AISE (l’Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien), les industriels de la lessive devraient proposer dès juin 2011, des produits dans un format plus concentré.
Une proposition que les plus grands fabricants de lessive, à savoir Henkel, Unilever et Procter & Gamble, se sont engagés à respecter.
Concrètement, et au niveau européen, l’AFP explique que cette nouvelle mesure devrait permettre d’économiser :
- 16.000 tonnes de matériaux d’emballage
- 14.000 camions affiliés en grande partie au transport
- 400.000 tonnes de liquide
Ainsi, les bidons de lessive liquide devraient connaitre une véritable cure de minceur, et les doses préconisées seront diminuées pour assurer, au minimum, un nombre égal de lessives avec le nouveau flacon, en comparaison à celui grand format.
Plusieurs marques proposent déjà des formules concentrées, et ont d’ores et déjà fait savoir l’allègement de leur dette environnementale en appliquant les préconisations de l’AISE.
Ainsi, Procter & Gamble a fait savoir que la concentration de la lessive lui permettra de retirer chaque année 930 camions des routes, et d’économiser 28 millions de litres.
De son côté, Unilever a expliqué que si l’ensemble de sa clientèle utilise de la lessive concentrée, ce serait 4 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année.
Il faut dire que les industriels de la lessive ont intérêt à soigner leur discours lorsque l’on sait qu’en 2010, le marché des lessives pesait 1.3 milliards d’euros alors que les Français effectueraient en moyenne 3 lessives hebdomadaires (le chiffre d’affaires tiré de la vente des lessives en France).
Un processus vraiment écologique ? Certes, proposer de la lessive concentrée dans des flacons moins importants que la lessive classique permet de réduire le plastique nécessaire au contenant, ainsi que la place prise par ces gros bidons dans les camions.
Mais si le nombre de lessives possibles avec les lessives concentrées est le même, le grand public devra tout aussi régulièrement acheter de la lessive.
p.3> Quelles alternatives écologiques aux lessives classiques ?