Lessive : des versions concentrées pour moins de pollution ?

Rédigé par Aurore, le 3 May 2011, à 10 h 53 min

Les alternatives écologiques à la lessive classique

Depuis 2007, les lessives sont désormais sans phosphate, cette substance qui favorisait l’eutrophisation dans le milieu naturel.

Mais les lessives ne sont pas devenues plus « bio » pour autant, à l’exception des lessives dites vertes, disposant d’un label écologique européen.

Ainsi, si toutes les lessives sont nocives pour l’environnement, les lessives vertes labellisées produisent des produits de lavage dont la production respecte la nature, tandis que les bases lavantes, autrement appelées tensio-actifs sont d’origine végétale pour permettre une meilleure biodégradabilité.

Conseils : Pour laver sa lessive tout en respectant un peu plus l’environnement, vous pouvez appliquer les règles suivantes :

  • Choisir lors de votre prochain achat, une machine à laver de catégorie A, qui devrait être plus économique en eau et en énergie
  • Ne pas « surdoser » le produit de lavage utilisé. Les doses préconisées par les marques de lessives sont largement nécessaire pour laver vos vêtements, en mettre plus ne les lavera davantage.
  • Optimisez vos cycles. Ne lavez que les vêtements qui sont sales, et lorsque vous disposez d’une quantité suffisante de linge qui justifie le lancement d’un cycle. Tant pis pour la petite robe noire que vous vouliez absolument mettre ce soir !

p.4> Les solutions proposées par consoGlobe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis