J’envoie des courriers recommandés électroniques

Rédigé par Mark, le 26 Aug 2013, à 16 h 30 min
J’envoie des courriers recommandés électroniques
Précédent
Suivant

Les solutions pour un envoi de lettre recommandée électronique

Jusqu’à une date récente, il était possible de faire une partie du travail à distance : rédiger un courrier numérique via un PC, l’envoyer à l’opérateur postal qui l’imprimait, le mettait sous pli, l’affranchissait et l’acheminait par voie postale classique. Certes déjà un gain de temps, mais une dépendance aux horaires et des coûts éventuellement aussi important.

En 2012, le marché s’est un peu plus transformé, donc voici quelques exemples… En 2013, plusieurs solutions existent pour envoyer un courrier recommandé électronique, à commencer par…

La Poste

lettre-recommandee-en-ligne-la-poste

La Poste, bien sûr, possède son système de courrier recommandé, dont le marché français est évalué à 1 milliard d’euros. La Poste s’est donc mise au numérique, en créant une solution de lettres recommandées, Maileva, via sa filiale Docapost DPS.

Face à la concurrence qui s’annonçait, La Poste a créé la Lettre Recommandée en ligne, disponible tous les jours de l’année, 24h/24 et de n’importe quel endroit.

On télécharge un document, on renseigne le ou les destinataires, on valide et on paye en ligne. Ensuite, le client a le choix de la distribution :

  • soit La Poste imprime le courrier qui sera remis par un facteur au domicile de son destinataire
  • soit le destinataire peut recevoir son recommandé par voie numérique, c’est-à-dire sur un espace de réception en ligne. Il doit  souscrire (gratuitement) au service d’Identité Numérique afin  de prouver son identité pour recevoir le message.

qui lui permettra de prouver son identité lors de son authentification sur l’espace de réception dédié. Ce service permet également de prouver que son identité a été vérifiée et de renforcer la confiance dans son profil pour échanger plus sur des sites d’intermédiation avec des particuliers : achat, vente, troc, locations, etc.

> Suite : La Letreco de Keynectis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai déjà eu l’occasion d’envoyer un courrier par lettre recommandée (document scanné avec ma signature) avec AR depuis mon PC et le destinataire l’a bien reçu et mon accusé de réception m’est bien parvenu.
    J’ai ainsi évité de me déplacer jusqu’au bureau de poste et d’y faire la queue, sans compter le formulaire à remplir sur place avec les adresses.
    Maintenant à La Poste, on peut affranchir sa lettre recommandée et la payer sans passer par un guichet (c’est pratique quand les postiers ne sont pas très aimables !)

Moi aussi je donne mon avis