Les lèvres sont fragiles et méritent un soin particulier en hiver. Hydratation, protection, voici les bonnes habitudes à prendre pour éviter et soigner les lèvres gercées.
Lèvres gercées et lèvres sèches : protéger, hydrater et réparer
Prenez soin de vos lèvres gercées en trois étapes :
Gommez les lèvres
Comme la peau du visage, les lèvres demandent un gommage régulier sous peine de voir apparaitre de petites peaux que l’on a tendance à arracher. Pour cela, allez y doucement.
Saupoudrez une brosse à dent souple, propre et légèrement humide de sel fin. Frottez vos lèvres gercées en gestes circulaires doucement pour retirer les peaux mortes.
Nourrissez vos lèvres
Consacrez 15 min, une fois par semaine, pour les nourrir. Voici une recette maison imparable. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec une demi cuillerée à café de jus de citron et une demi cuillerée à café de miel. Appliquez sur les lèvres et laissez poser 15 min.
Protégez les lèvres sèches
Le plus simple étant souvent le meilleur, utilisez la méthode de grand-mère pour créer un écran protecteur. Beurre, huile (d’olive ou d’amande douce) ou miel sont encore les solutions les plus efficaces. Si vous voulez utiliser un baume du commerce, choisissez-le bio à base de karité, cire d’abeilles ou encore huile de coco, mais le mieux reste de fabriquer soi-même un baume à lèvre.
Si vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres, optez pour un rouge très hydratant avec protection UV.
SOS gerçures
Quand le mal est fait : pensez miel. Ce trésor de la nature protège, nourrit et aussi a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliquez sur les lèvres en couche matin et soir.
Lèvres gercées : mieux vaut prévenir que guérir
Les bons réflexes
- Les lèvres sèches sont la plupart du temps signe de déshydratation, pensez à boire toute la journée. Thé, eau, tisane… Préparez un bon litre à boire pendant la journée.
- Privilégiez les fruits et les légumes riches en vitamines A, B, C et E, amies de notre peau.
Les gestes à éviter
- Ne pas se « lécher » les lèvres : la salive favorise l’assèchement.
- Évitez de frotter vos lèvres avec vos doigts : cela accélère le processus de desquamation et favorise l’apparition d’aphtes.
Le baume à lèvres est concentré en beurre de karité bio, huile de macadamia bio et cire d’abeille bio et locale.
A l’extrait naturel bio de vanille, un soin des lèvres tout doux pour toute la famille ! Formulation sans émulsifiant et sans conservateur.
A découvrir sur Slow cosmétique
Lire aussi
Recettes naturelles contre les lèvres gercées, avant qu’elles n’apparaissent