LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l’eau potable

Rédigé par Eva Souto, le 8 Apr 2014, à 17 h 34 min
LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l’eau potable
Précédent
Suivant

Selon un rapport de l’OMS publié en 2013, 2,4 milliards d’humains n’auraient pas accès à l’eau potable ; soit un tiers de la population mondiale. Face à ce constat, l’entreprise Vestergaard* a développé « lifeStraw » ou « la paille de vie ». Dotée d’un petit filtre, elle permet de boire de l’eau potable à partir d’eau non potable, sans risques pour la santé. Et si l’accès à l’eau potable dans le monde ne dépendait plus que de l’utilisation d’une paille ?

LifeStraw : une paille miraculeuse pour boire de l’eau non potable

LifeStraw 1L’accès à l’eau potable, enjeu majeur pour le développement durable, pose problème dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Le choléra, le typhoïde ou encore la dysenterie, maladies largement influencées par la consommation d’eau non potable sont ainsi de véritables fléaux pour les pays en voie de développement.

Pourtant, il existe une solution pour lutter contre ces maladies. La paille LifeStraw.

flèche LifeStraw paille eau potableLe principe est simple : une grosse paille en plastique qui s’utilise comme une paille traditionnelle. Sauf que LifeStraw permet de boire directement de l’eau boueuse ou non potable en la purifiant de ses bactéries et autres parasites. Et cela, grâce à un système de filtre.

L’eau passe ainsi dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers.

Une paille de vie aux mille vertus

Toutes les 21 secondes, un enfant meurt de diarrhées dues à la pollution de l’eau.

LifeStraw 2La paille Lifestraw, puissant filtre peut éradiquer ce mal. De la taille d’un cigare (25 cm de longueur et 2,9 cm de diamètre), faite de plastique (très légère : 56 grammes), elle est très facilement transportable.

Sa distribution est ainsi facilitée lors d’épidémies ou de catastrophes naturelles. Grâce à un procédé de fibres creuses, la paille de vie filtre les micro-organismes : elle permet ainsi d’éliminer les parasites et les bactéries qui causent la typhoïde, le choléra et la dysenterie.

La paille Lifestraw peut filtrer l’équivalent de la consommation d’eau d’une personne pendant un an, soit jusqu’à 700 litres d’eau.  LifeStraw filtre 100 % des bactéries et 99 % des virus.

LifeStraw – Un prix de vente abordable

faits-et-chiffresLa paille de vie est disponible au prix de 2 dollars (soit environ 1,50 €) pour les ONG et environ 13 euros pour les particuliers. Une paille !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis en RDC. Je désire obtenir des pailles lifestraw. Que puis-je faire?

  2. ce serait bien quelle dure plus

  3. Bonjour, je ne veux pas me vanter mais je suis assez doué en anglais malgré mon certain âge…
    Mais j’ai remarqué une fatale erreur. En effet, je me permet donc de vous corriger: on dit « Save the CHILDREN » et non « Save the ChildrenS ».
    En effet, children est déjà au pluriel donc il est inutile de rajouter ce petit « S ».
    Merci de votre concours.

  4. Bonjour, je ne veux pas me vanter mais je suis assez doué en anglais malgré mon certain âge…
    Mais j’ai remarqué une fatale erreur. En effet, je me permet donc de vous corrigé: on dit « Save the CHILDREN » et non « Save the ChildrenS ».
    En effet, children est déjà au pluriel donc il est inutile de rajouter ce petit « S ».
    Merci de votre concours.

  5. Bonjour à tous,
    je cherche un fabricant anglais qui a mis au point un système d’épuration de l’eau insalubre. J’ai vu une émission sur Arte ou il présentait ses produits:
    gourde de la taille d’une thermos, petit jerrican pour une famille de 4/5 personnes, gros container pour des villages.Son système est révolutionnaire et très peu coûteux. Si vous avez une indication ou une piste, pensez à me communiquer vos trouvailles, il s’agit d’un projet humanitaire pour les îles d’Asie du sud-est qui n’ont pas d’eau potable.
    Philippe CHAUVET

    • alors on dit un thermos et non une thermos
      pignouf

  6. Un test de Lifestraw réalisé cette année en Corse : youtu.be/jxb8l6iZAxg

  7. Une idée de génie, je l’ai commandé chez le distributeur francais :
    http://www.lavantgardiste.com/2722-lifestraw.html

  8. Je n’ai jamais vu cette paille en Haiti

    • alors on dit à Haiti et non en Haiti
      pignouf

  9. je trouve ça géniale quoique ont en dise ça peu aidé
    et je trouve ça bien

    • alors non
      « quoique ont » c’est pas bon
      « aidé » avec un r aider
      pignouf

    • J’aimerais dire à BOB qu’il ferait bien de trouver un (des) commentaire(s) autrement plus positif(s) que ses corrections orthographiques . Et son à son « agréable  » surnom PIGNOUF . à moins que ce ne soit le vôtre que vous désirez partager par sympathie ? Et moi comment vais-je vous dénommer ? Habituellement je n’aime pas les mots débutants par CON . Mais pour une fois je vais faire une exception .je ne suis pas certain qu’elle vous paira autant qu’à moi . Un condisciple . Mais de qui ? Pas de moi c’est certain .

  10. Le vrai « miracle » serait comme l’a souligné Roop, d’assainir l’eau au lieu de continuer à la polluer, ce genre de filtres ne représentant qu’une « aide » dans les cas ou l’assainissement ne serait pas possible. Mais il ne faut pas oublier que le monde « développé » a besoin du « tiers-monde » qui lui sert, entre autres de laboratoire à ciel ouvert pour ses essais de médicaments et vaccins. Un exemple parmi beaucoup : la fausse épidémie de SIDA serait résolue d’elle-même à partir du moment où l’accès à l’eau potable et l’assainissement sont généralisés, et que les pays occidentaux arrêtent de cultiver de quoi leur fabriquer des bio-carburants au lieu de laisser ces populations cultiver leur sol pour s’alimenter correctement (sans les OGM de Monsanto Syngenta et autre Pionner.=
    Seulement là, on touche à des profits énormes …..

  11. jolie publicité. Cependant, cette paille ne résout pas le problème de fond qui est celui de l’assainissement de l’eau. Mettre en place un système d’assainissement pérenne et pour toute une communauté me semble être une meilleure solution que de distribuer chaque année des millions de pailles qui viendront s’accumuler pour polluer la nature dans des pays où la gestion et le recyclage des déchets sont quasi inexistant. Cela suppose aussi une dépendance des communautés à la vente de cet objet pour avoir de l’eau potable.
    Il y a des ONG qui mettent en place des systèmes d’assainissement de l’eau écologiques et efficaces un peu partout dans le monde.

  12. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi c’est une paille et des bouteilles ou autres contenant muni du système de filtrage???
    Et pourquoi on ne le fabrique pas sur place au lieu de le revendre???

    Crdt,
    Tadjir.

  13. C’est une grande avancée, mais si la paille ne dure qu’un an, est-elle recyclable? Qu’en est-il de sa fin de vie?

    • LifeStraw est une paille filtrante de survie capable de filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau ! Largement utilisé dans le tiers monde, ce filtre portable élimine bactéries et protozoaires et permet de boire de l’eau turbide (particules > 0.2 µm)… Peu volumineuse, cette paille permettrait de boire 8 verres d’eau par jour pendant une durée de 3 ans !!
      source: tactika

  14. …tant que ça n’est pas septique

  15. Bien qu’il s’agisse d’une idée originale et qui peut s’avérer utile sur certains terrains humanitaires, en particulier en situation d’urgence, il n’est pour autant pas si sûr que ce soit un objet miracle qui permettra d’éradiquer comme vous le dîtes le problème de l’accès à l’eau potable… Je l’explique plus en détail ici: http://urgence-developpement.fr/lifestraw-une-vraie-fausse-bonne-idee/

Moi aussi je donne mon avis