Une étude, parue dans la revue Brain, Behavior and Imminity, révèle que le sexe du bébé influe sur l’immunité de la maman pendant la grossesse.
L’immunité de la maman change selon le sexe de l’enfant
« Ton ventre est tout en avant, c’est sûr tu attends un garçon » ! « J’ai des fringales de sucres comme la grossesse de ma fille… J’attends certainement une fille ! » Quelle future maman n’a pas entendu ou reçu les pronostics autour du sexe de son bébé ? Mais sur le plan de l’immunité, qu’est ce que le sexe de l’enfant change sur la grossesse ?
C’est là qu’intervient une équipe de scientifiques de l’université de l’Ohio, aux États-Unis. Leur étude menée sur les cellules immunitaires de 80 femmes enceintes révèle que, selon qu’elles attendent un garçon ou une fille, les mamans voient leur taux de cytokine (marqueur de l’inflammation) présent dans le sang varier lors d’une inflammation. En temps normal, ce taux reste égal d’une mère à l’autre.
L’inflammation entraîne des réactions différentes
Si la maman attend une fille et qu’elle est exposée à une bactérie lui provoquant une inflammation, elle verra son taux de cytokine grimper bien plus que la maman enceinte d’un garçon. Conséquence, cette « inflammation élevée chez les mamans de bébés filles pourrait aussi jouer un rôle dans l’exacerbation de certains symptômes, comme dans l’asthme », explique Futura Science.
Une trop forte inflammation contribue à un stress pour l’organisme et entraîne certaines maladies, des états de fatigues voire des nausées. On comprend alors dans quelle mesure les hormones sexuelles jouent un rôle sur le système immunitaire et donc sur l’inflammation de la femme enceinte.
A lire absolument
je suis enceinte de 1 mois comment peut ‘il savoir si c’est un homme ou une fille
j’ai aimé la pub mais je n’ai pas bien compris parmi les deux sexes celui qui chute plus l’ immunité.