Le lin est l’une des matières textiles les plus anciennes au monde : les plus vieux fragments de lin datent d’il y a 36.000 ans, retrouvés dans une grotte en Géorgie. C’est aussi une matière très écologique : cultivée localement, peu gourmande lors de sa production, sa fibre est très isolante. Bref, le lin a tout bon !
Les multiples vertus du lin
S’habiller local et responsable, un casse-tête ? On oublie le coton, non produit sous nos latitudes et qui, même bio, est vorace en eau. On zappe aussi bien sûr les matières synthétiques comme le polyester. La laine n’est pas en odeur de sainteté auprès des vegan.
Que reste-t-il ? Le lin sort plutôt bien son épingle du jeu.
Une plante cultivée en France et en Europe
Cette petite fleur bleue qui donne la fibre de lin pousse dans des climats doux et humides : elle est cultivée à 80 % en Europe. Et, cocorico, la France en est le premier producteur mondial : on en trouve principalement en Normandie – la plus grande région linière textile du monde, avec 50 % de la production mondiale de fibres de lin de qualité produite en Haute-Normandie(1) – et en Picardie…
Une plante qui ne nécessite pas de traitement chimique
Assez résistante, cette plante ne demande que peu de pesticides (voire aucun s’il est produit en bio). Contrairement au coton, il ne demande pas d’irrigation : l’eau de pluie lui suffit.
De plus, plutôt que de produire du CO2, ses racines le fixent dans la terre : un hectare de lin retient 3,7 tonnes de CO2 par an en moyenne.
Enfin, sa transformation ne nécessite que des processus naturels, aucun composé chimique, et le matériau obtenu est 100 % recyclable et biodégradable !
Un tissu léger et naturel
Ce sont les tiges du lin qui sont utilisées pour le textile. Celles-ci sont filées puis tissées, ce qui donne un tissu léger et résistant. Le lin est utilisé en habillement et pour le linge de maison depuis des siècles. Ses propriétés isolantes font qu’il peut être utilisé en hiver comme en été.
Il permet de proposer des vêtements écologiques et élégants. Plusieurs marques de textiles écologiques ont choisi le lin pour leurs vêtements 100 % Made in France, comme « Le Slip Français ».
Matière aux multiples usages
Si 65 % du lin est utilisé pour fabriquer des vêtements ou du linge de maison, cette fibre a plus d’un tour dans son sac. L’ensemble de la plante est utilisé : les graines de lin, riches en oméga-3, se retrouvent dans l’alimentation humaine et animale.
Elles peuvent également être utilisées sous forme d’huile, pour l’alimentation ou la peinture.
Les fibres du lin sont utilisées comme matériau d’isolation écologique pour la maison. D’autre part, l’industrie textile réfléchit à de nouveaux usages du lin, pour remplacer par exemple, la fibre de verre dans l’industrie. En effet, sa fabrication naturelle, sa légèreté et sa résistance séduisent les fabricants.
La fibre de lin est par exemple utilisé dans le sport : des skis et des catamarans intégrant des fibres de lin ont déjà été fabriqués. Dans l’automobile également, le lin est utilisé pour rendre le véhicule plus léger.
Enfin, une éolienne de fabrication française, « Unéole », est fabriqué en 2015 à partir de fibres de lin. Le lin donc, un matériau très ancien qui reste… dans le vent.
Découvrez le plaisir des sous-vêtements en lin !
Naturellement hypoallergéniques et respirants le lin est un textile durable qui s’adapte très bien à la fabrication de sous-vêtements. La marque Le Slip Français l’a bien compris et propose une collection complète 100 % lin pour homme et pour femme au style brut et intemporel, mais surtout super confortable et local !
Il est pas sponsorisé cet article ? C’est interessant je ne nie pas ça, mais il y a quand même une pub pour un seul site !
Dommage, j’aurais bien voulu en connaitre d’autres !