Les allergies au parfum
Le parfum est, depuis toujours, synonyme de luxe et de plaisir. Toutefois, il tend à devenir un allergène puissant selon le Docteur Annie Breton-Bouveyron, dermatologue.
En effet, la fréquence de l’allergie aux parfums qui croît de manière rapide, est actuellement évaluée à 1 % de la population générale en Europe. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’aujourd’hui…tout est parfumé !
Trop de parfum tue le bien-être
De nos jours, tout se parfume…les produits d’hygiène, savons, shampooings, déodorants, dentifrices, cosmétiques, démaquillants, crèmes solaires, même les médicaments et les produits ménagers qui sentent bon la lavande ou le citron…
Des produits qui contiennent des molécules odorantes et qui peuvent être responsables de réactions allergiques parfois sévères, surtout concernant les huiles essentielles de l’aromathérapie ou de la phytothérapie.
Par ailleurs, il faut ajouter les arômes et parfums présents dans certains aliments, ou encore les diffuseurs de parfums d’ambiance au sein de la maison, dans la voiture, au bureau et même le parfum de votre partenaire…
Eviter des parfums pour la personne sensible devient ainsi presque impossible, et ce d’autant qu’il ne peut pas se fier aveuglément à l’appellation « hypoallergénique », ni même « sans parfum » des produits du commerce, sauf les cosmétiques des grandes marques dermatologiques.
Des mesures de prévention
C’est pourquoi des mesures de prévention collective ont été établies pour identifier, lister, réglementer les concentrations voire interdire les substances les plus allergisantes.
En dehors d’un étiquetage complet sur les emballages des produits, la cosmétovigilance se met en place sur le modèle de la pharmacovigilance.
Pour le Docteur Annie Breton-Bouveyron, sur le plan individuel, on peut seulement recommander un bilan allergologique de contact chaque fois qu’une allergie aux parfums est suspectée.
De plus, les internautes-allergiques peuvent aller sur la toile échanger leurs informations, certains forums, tels que le site Dermaptène représentant une aide réelle.
*
Sur les désodorisants :
Vous aimerez aussi : Ces substances que nous cache Febreze
- Le dossier Cosmétique bio
je suis étudi&ant dans mon pays et je travail sur les émulsions en utilisant l’huile de palmiste; l’eau et la sève de papaye comme tensioactif mais ça contient le linalol. que me conseillerez vous?