La date choisie par l’Inde pour la ratification du Traité n’est pas un hasard. En effet, il s’agit du jour d’anniversaire de Mahatma Gandhi qui avait affirmé que la planète comportait « suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun ».
Le « rôle moteur » de l’Inde
François Hollande a salué « le rôle moteur » de l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans un communiqué diffusé quelques instants avant la ratification formelle. L’accord sur le climat a pour objectif de contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2°C par rapport au niveau préindustriel. L’Union Européenne devrait emboîter le pas à l’Inde dans les jours à venir grâce à une procédure accélérée.
La signature de l’Union Européenne déterminante
La ratification de l’accord de Paris sur le climat par l’Inde permet son entrée en vigueur en « un temps record », comme l’a déclaré Ségolène Royal, présidente de la COP21. Selon elle, « l’Inde représente un peu plus de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Sa ratification va permettre une entrée en vigueur de l’accord en un temps record, conformément aux engagements pris lors de la COP ».
Le Parlement européen devrait donner son accord mardi prochain en vue de la ratification des 28 pays membres de l’Union Européenne. Pour l’Inde, le défi reste de taille puisqu’elle doit concilier à la fois ses impératifs de développement et ceux de la lutte contre le réchauffement climatique.
A lire absolument