De la première campagne de Barack Obama et les nombreux retweets « Yes, we can » à l’affaire Griveaux en février 2020, c’est indéniable : les réseaux sociaux sont un outil politique. Au point de remplacer le débat, diront certains. Qu’en pensez-vous ?
L’influence des réseaux sociaux a-t-elle pris trop d’ampleur ?
De nombreux élus et personnalités publiques ont appelé en février 2020 à réguler Internet, considérant que les réseaux sociaux ont une influence néfaste, en plus de menacer la santé mentale des jeunes.
S’y propagent, en effet, des liens comme celui de l’affaire Benjamin Griveaux, qui a conduit au retrait de la candidature de l’ancien secrétaire d’Etat de la campagne pour la Mairie de Paris. Les réseaux sociaux sont alors devenus lieu de débat sur le revenge porn et autres pratiques déjà punies par la loi française comme le rappelle Le Monde(1). La diffusion des vidéos problématique n’était d’ailleurs pas anonyme mais bel et bien signée.
Les tags et le buzz sur les réseaux sociaux
Si l’anonymat n’est pas réellement le problème, d’autres personnalités mettent en avant l’influence problématique des réseaux sociaux, et plus précisément l’emballement de ses utilisateurs dans ce type de circonstances. Qu’en pensez-vous ?
Illustration bannière : L’influence des réseaux sociaux, en hausse ? – © FashionStock.com
A lire absolument
J’entends que c’est parfois le contenu des wc.
Parfois même…. ya plus de papier pour essuyer !!!
« réseaux asociaux » serait un terme plus juste !!!
😉
Bonjour,
Les réseaux sociaux feront moins de dégâts à partir du jour ou l’anonymat (ou pseudonymat) aura disparu…