Ce n’est pas comme si les ménages pouvaient faire autrement : installer le compteur Linky, connecté, est obligatoire en France. Du moins, le refus est possible, mais dans ce cas des frais supplémentaires annuels pourront être facturés. Heureusement, selon les annonces d’Enedis qui se charge de l’installation, le prix de celle-ci pourrait bientôt baisser. La raison ? Les premières économies liées au déploiement des compteurs connectés commencent à être réalité.
Compteur connecté Linky : des économies à la clé ?
S’il a connu une fronde majeure en France, le compteur connecté Linky permetrait de simplifier certaines tâches de routine sur le réseau électrique français. En premier lieu, bien évidemment, le relevé de compteur : plus besoin de faire se déplacer des équipes pour qu’elles réalisent des relevés manuels. L’ensemble des informations concernant la consommation d’électricité des ménages peut être récupérée à distance.
Ajouté à la possibilité de réaliser, toujours à distance, certaines opérations de maintenance et certains contrôles, cet avantage conduit à des économies d’échelle. Et c’est justement l’objectif final du déploiement de Linky, pour Enedis. « Les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique », a expliqué Christophe Gros, directeur régulation d’Enedis lundi 13 mars 2023.
Bon à savoir
Si vous avez choisi de ne pas faire installer de compteur Linky – Sachez que dans ce cas, vous devrez vous acquitter d’une indemnité correspondant aux frais engagés par Enedis pour la relève manuelle de votre compteur.
Baisse des frais d’installation à venir
Le premier effet de cette baisse dans les frais de fonctionnement pourrait avoir lieux « à l’horizon du mois d’août », a-t-il ajouté. En l’occurrence, ce sont les frais de mise en service, actuellement de 13,40 euros, qui pourraient baisser. Toutefois, Enedis n’a pas la main sur ce montant : c’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui le fixe. C’est donc à elle de décider quand, et de combien, ces frais baisseront.
Cette baisse, attendue, concernera les nouveaux foyers qui s’équiperont de Linky, notamment lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Car l’objectif reste toujours le même : équiper l’ensemble des logements de France, hors difficultés techniques. 90 % des logements disposent de Linky début 2023. Il resterait donc environ 3 millions de logements qui doivent encore basculer vers le compteur connecté.
A lire absolument