Énergie : Linky ne sera pas obligatoire

Le compteur Linky ne sera pas obligatoire, mais depuis le 1er janvier 2023, les personnes qui sont toujours équipées de compteurs ancienne génération doivent transmettre au moins une fois par an un relevé de consommation.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Jan 2023, à 11 h 09 min
Énergie : Linky ne sera pas obligatoire
Précédent
Suivant

En l’absence d’un compteur Linky et de transmission de relevé, un supplément de 8,48 euros sera facturé tous les deux mois.

Sans Linky, prenez l’habitude de transmettre vos relevés de consommation

Malgré un taux très élevé (bien au-dessus de 90 %) d’équipement des foyers français en compteurs Linky, à moyen terme, il n’est pas envisagé de mettre hors service les compteurs d’ancienne génération. Les ménages qui en ont toujours un pourront continuer à l’utiliser. Mais ils devront transmettre eux-mêmes leurs relevés de consommation à Enedis via cette page.

Le 16 décembre 2022, Enedis avait d’ailleurs apporté des précisions concernant le supplément qui sera facturé aux personnes qui n’auront toujours pas de compteur Linky en 2023 et qui n’auront effectué aucune transmission de relevé pendant 12 mois. Il sera de 8,48 euros et sera facturé tous les deux mois. Alors, si vous avez toujours un compteur ancienne génération, il serait prudent d’effectuer dès à présent une transmission.

un compteur linky

En 2023 et 2024, il sera encore possible d’échapper à ce supplément

Les ménages équipés de compteurs ancienne génération devront aussi se soumettre aux visites d’agents d’Enedis si ces derniers ont besoin de relever le compteur à l’initiative d’Enedis ou du fournisseur d’électricité.

D’après une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il sera possible d’échapper à ce supplément en transmettant régulièrement des relevés… en 2023 et 2024. Cependant, le document ne dit pas ce qu’il en sera à partir de 2025. Une chose est sûre : pour Enedis, le maintien d’un certain nombre de compteurs ancienne génération engendre des coûts supplémentaires car il lui est nécessaire de faire fonctionner deux systèmes informatiques en parallèle. Il est donc logique que les consommateurs « récalcitrants » paient l’ardoise. La CRE l’avait d’ailleurs écrit noir sur blanc dans sa délibération du 25 novembre 2021 : « Les clients qui empêcheraient encore la pose d’un Linky durant cette phase de déploiement diffus [2022 et 2023, ndlr] doivent supporter les coûts générés par ce comportement ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. « Le Linky ne sera pas obligatoire »… Mais dès le depart il ne l’etait pas. La seule obligation legale etait du coté d’Enedis qui devait poser un certain nombre de compteurs communicants sous peine d’amende à verser à l’Etat. C’est sur cette obligation pour Enedis qu’ont fleuris les discours des societés chargées de la pose pour dire au consommateur que le Linky etait obligatoire, en tronquant le texte de loi.

    Un vrai travail journalistique sur le sujet aurait en revanche abordé le probleme de la TURPE, toujours payée qu’on ai un Linky ou pas et dans laquelle figure le cout du relevé bi-annuel de la consommation par Enedis.
    Le consommateur paye donc toujours un service qui n’est pas realisé mais va devoir s’y substituer pour ne pas payer encore plus, au moins pour un temps.
    Un vrai travail de journaliste serait revenu sur le cout du Linky. Annoncé « gratuit », le cout du compteur est pourtant reporté au consommateur, de façon dilué, sur ses factures et Enedis se fait un benefice de 500 millions d’euro au passage. La Cour des Comptes a d’ailleurs epinglé Enedis à ce sujet.
    Un vrai travail de journaliste serai de se poser la question de pourquoi la France a transposé dans la loi la recommandation europeenne de passer aux compteurs communicants mais pas les recommandation annexes comme l’obligation d’un filtre cpl sur le compteur ou la verification systematique de l’installation electrique avant la pose pour verifier que tout est securisé.
    Un vrai travail de journaliste aurait vu que si la loi resume en une phrase le fait que le compteur sert au consommateur pour suivre precisemment sa consommation, le texte permet surtout aux fournisseurs d’adapter le cout de l’electricité en fonction de la periode.
    C’est la porte ouverte aux grilles tarifaires complexes, reclamées par les fournisseurs où (en caricaturant) le consommateur verra le prix de sa consommation baisser les lundis, mercredis, jeudis de 9h07 à 10h11 mais augmenter les mardis, samedis et dimanches de 13h03 à 16h32. Bref, des grilles de tarifs perdant completement le consommateur dans le choix de son fournisseurs et sa consommation de la même façon que les grilles mise en place pour la telephonie à l’epoque et qui avaient été legalement suprimées car elles piegeaient le consommateur.

  2. Bonjour,

    Intéressant votre article.

    Vous conseillez de faire le relevé régulièrement si vous avez les anciens compteurs, c’est-à-dire? Tous les mois? tous les 2 mois?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée à toute l’équipe!

    • d’edf et pas ennedis, il est dit que 2 relevés suffisent, un en juin et l’autre en decembre. les compteurs ancienne génération, que je sache, sont de chez edf.

Moi aussi je donne mon avis