La linotte mélodieuse est un oiseau relativement petit puisqu’il n’atteint pas la taille d’un moineau, mais c’est surtout un animal que l’on peut assez facilement observer si tant est que l’on connaisse un peu ses habitudes et ses besoins.
La linotte mélodieuse, un plumage flamboyant et des chants en solo, en duo ou en choeur
Mesurant environ 13 cm et ne pensant que de 15 à 20 g, ce passereau de notre biodiversité ordinaire est donc relativement petit, mais peut tout de même atteindre une longévité de 9 ans ce qui est un assez bon score étant donné sa taille.
Hormis en montagne où elle ne se risque pas, la linotte mélodieuse se trouve à peu près partout où la végétation est assez dense : buissons, haies ou encore vergers et vignobles.
La linotte mélodieuse est une mangeuse de graines, un oiseau granivore donc, dont la préférence va aux graines de lin, de chanvre (d’où son nom scientifique « Linaria cannabina ») et de chardon.
Mais les linottes mélodieuses cherchent aussi des graines diverses et variées comme celles d’aulnes ou de bouleaux et vont même s’attaquer aux insectes en période de nourrissage des petits encore au nid.
Particularités de la linotte mélodieuse
La linotte a un fort instinct grégaire et préfère vivre en bande très certainement pour s’assurer une protection due au groupe. Plus on a d’yeux pour voir venir le danger, plus les ailes ont leur intérêt pour le fuir.
À la fin de l’hiver, les bandes qui se sont formées pour affronter la saison difficile ont tendance à se séparer ou alors à étaler largement leur territoire commun. La saison de la reproduction débute alors et peut voir jusqu’à deux nichées de six oeufs chacune.
Une fois l’envol des jeunes réalisé environ douze jours après l’éclosion, les linottes mélodieuses vont reformer des groupes pouvant parfois compter plusieurs milliers d’individus pour se préparer à l’hiver et éventuellement à la migration (toutes les linottes mélodieuses ne migrent pas, mais certaines le font !)
Le chant de la linotte mélodieuse
Statut de protection de l’espèce
Du fait d’une large population mondiale, la linotte mélodieuse est classée en « préoccupation mineure » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
Elle est cependant considérée comme « vulnérable » en France depuis 2016 et inscrite à ce titre sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.
Les menaces qui planent sur la linotte mélodieuse
La linotte mélodieuse ne connait pas vraiment la crise et représente à elle seule un espoir, car l’espèce se porte globalement plutôt bien. Ce qui n’empêche pas que, localement comme en France, ses populations déclinent.
Les raisons de cette diminution des effectifs de linottes restent encore à étudier, mais il est communément admis que la cause principale est certainement le manque de nourriture.
Les herbes en tous genres ayant mauvaise presse au point d’être appelées « mauvaises herbes », disparaissent de plus en plus de paysage et, avec elles, la possibilité pour ces oiseaux de se nourrir.
Comment aider la linotte mélodieuse
Si l’état de santé des populations de linottes mélodieuses est jugé inquiétant, c’est bien qu’il faut commencer à s’en préoccuper. N’hésitez pas à observer ce petit passereau de près et à faire savoir aux associations ornithologiques quand vous en avez vu.
Lire aussi : Pour aider les oiseaux, installez des nichoirs !
Les antennes locales de la LPO et plusieurs autres réseaux ont des plateformes dédiées à la collecte d’information de présence, alors inscrivez-vous et participez à la collecte de données sur l’espèce.
Enfin et plus pragmatiquement encore, vous pouvez participer au maintien ou au retour d’éléments du paysage que les linottes vont apprécier. Planter des haies, laisser pousser des bandes enherbées ou encore éviter que des chiens puissent débusquer les nids dans des buissons sont autant de petites actions qui peuvent faire la différence !
Lire aussi
- Les autres animaux de la famille biodiversité ordinaire
- Pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver ?