Il n’y a pas de petites économies et la vaisselle n’y coupe pas. Voici une recette pratique et astucieuse pour allonger ce produit nettoyage utilisé au quotidien.
Comment rallonger son liquide vaisselle écologique ?
Cette formulation présente de nombreux avantages : elle est économique, en effet, un litre de liquide vaisselle acheté donne cinq litres de produit. De plus, elle est rapide à effectuer et écologique puisque 100 % biodégradable.
Les ingrédients pour un flacon de 500 ml recyclé
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
- 100 ml environ de liquide vaisselle biologique
- 5-7 gouttes d’huile essentielle de citron
- 2 gouttes de colorant alimentaire jaune (facultatif)
- de l’eau
Préparation à suivre dans l’ordre, c’est important
- Ajoutez d’abord le bicarbonate de soude directement dans un ancien flacon propre.
- Ajoutez le liquide vaisselle et mélangez doucement.
- Complétez petit à petit le flacon avec de l’eau tout en continuant de mélanger.
- Enfin, personnalisez avec de l’huile essentielle et du colorant alimentaire.
Pour rincer votre vaisselle, plongez-la dans un bac d’eau froide mélangée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Attendez-vous à ce que votre liquide vaisselle écologique ainsi obtenu mousse beaucoup moins qu’un produit classique, mais souvenez-vous que ce n’est pas la mousse qui lave !
L’action des produits dans ce liquide vaisselle écologique
Le bicarbonate nettoie, adoucit l’eau et désodorise. Le vinaigre est anti-calcaire, il dégraisse et fait briller. L’huile essentielle de citron, quant à elle, a une action désinfectante et désodorisante. Elle est également stimulante, ce qui peut s’avérer utile pour faire la vaisselle !
Le vinaigre est anti-calcaire, il dégraisse et fait briller.
Il est possible de varier les huiles essentielles (eucalyptus, cannelle, thym, girofle…) et les colorants alimentaires : le pamplemousse rose est également antiseptique et tonique ou encore le subtil mélange menthe verte-basilic. À vous de personnaliser votre produit comme bon vous semble.
Lire aussi
Vous voulez qu’on arrete d’acheter ou quoi!??!
(Merci pour la recette! 😉
La recette semble incomplete: on parle de « 1/5 de produit vaisselle »: mais 1/5 de quelle volume? par ailleurs on ne donne pas la quantite d’eau a ajouter mais on dit qu’il faut « rajouter l’eau »…
Bonjour
1/5 du volume, cela veut dire 100 ml pour 500, ou 200 ml pour 1litre … C’est en volume. Puis les autres ingrédients, puis les reste en eau.
En fait, il faut partir du volume du contenant, c’est le plus simple.
Merci
Pour faire la vaisselle : un gros savon de Marseille et on passe l’éponge ou la brosse dessus. Rien de plus ! Un bac d’eau bien chaude, un autre avec un peu de vinaigre pour rincer et voilà le travail ! Plus économique, tu meurs ..!
Pas(plus) d’achat de produits d’entretiens pour la maison !
5 litres de PANAMA, 23 euros environs, concentré et qui entre dans une multitudes de préparations de nettoyants maison, vaisselles mains, nettoyages sols (sèche plus vite), associé a du vinaigre, du bicar, des huiles essentielles il fait merveilles dans la maison et plus sainement a moindre frais.
le rinçage lave-vaisselles = vinaigre !
c’est quoi du PANAMA… ?
Bonjour,
Perso, je rajoute un peu d’argent colloïdal fait maison.
Bonjour,
C’est super! Peut on avoir la recette?
Merci