L’Islande autorise finalement la chasse à la baleine en 2024

Un permis vient d’être accordé autorisant le dernier pêcheur de baleine à chasser 128 rorquals communs entre mi-juin à septembre prochain.

Rédigé par Paul Malo, le 12 Jun 2024, à 9 h 46 min
L’Islande autorise finalement la chasse à la baleine en 2024
Précédent
Suivant

L’espoir de voir la pêche à la baleine ne pas reprendre en Islande est retombé. Alors que la licence de la dernière société de chasse à la baleine avait expiré en janvier dernier, le ministère de la Pêche et de l’Alimentation islandais vient de nouveau d’autoriser la chasse à la baleine pour la saison 2024.

La chasse de 128 baleines autorisées

L’Islande est aujourd’hui l’un des trois derniers pays, avec le Japon et la Norvège, à encore autoriser cette pêche. Mais les débouchés en sont de plus en plus réduits, la rentabilité aléatoire, tandis que l’opinion publique islandaise a basculé, après des siècles de tradition : Aujourd’hui, 51 % des Islandais y sont opposés, alors que l’industrie touristique est devenue florissante ces dernières années, avec de nouveaux visiteurs venus admirer les baleines au larges des côtes islandaises.

Pourtant, le ministère de la Pêche et de l’Alimentation islandais vient d’autoriser de nouveau la chasse à la baleine pour la saison de pêche 2024, qui s’étend de mi-juin à septembre. « La licence est valable pour la saison de chasse 2024, autorisant la chasse de 99 baleines dans la région du Groenland/ouest de l’Islande et de 29 baleines dans la région est de l’Islande/îles Féroé, soit un total de 128 baleines », détaille le ministère.

Des méthodes de pêche cruelles

Toujours selon le ministère islandais, « cette décision s’aligne sur les conseils de 2017 du Marine and Freshwater Research Institute et prend en compte les facteurs visant à sauvegarder l’écosystème de la Commission baleinière internationale. Elle repose sur une approche de précaution et reflète l’importance accrue accordée par le gouvernement à l’utilisation durable des ressources. »

Pour autant, pour les associations environnementales, cette chasse commerciale à la baleine est aujourd’hui à la fois cruelle et guère rentable. En juin 2023, un rapport commandé par le gouvernement islandais avait entraîné la suspension de la chasse à la baleine dans le pays, les
méthodes de chasse employées ne respectant pas les lois sur le bien-être animal. À commencer par l’utilisation de harpons explosifs, entraînant l’agonie des baleines des heures durant.

Lire aussi
La baleine, une alliée de taille pour lutter contre le réchauffement climatique

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis