Le ministère de la transition écologique vient de publier une première version de l’arrêté fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), département par département. Une liste qui fait clairement polémique auprès des associations de protection de la nature, à commencer par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Un massacre d’animaux sauvages inacceptable
Selon un tableau de répartition géographique, chacune de ces espèces pourra être tuée tout au long de l’année en quantité illimitée. est classée ESOD à l’échelle d’un département ou sur un nombre limité de communes ou de cantons. Autant d’animaux présumés coupables, simplement en fonction de l’activité humaine et du coup économique de leur existence.
Donnez votre opinion
Renard, étourneau… Chasser les animaux ‘nuisibles’ ou ‘ESOD’ : pour ou contre ?
Deux millions d’animaux sauvages tués par an
On estime ainsi que, chaque année, ce sont près de deux millions d’animaux sauvages classés ESOD qui sont ainsi tués en France. Et ce pour « environ 20 millions d’euros de dégâts déclarés, soit à peine 10 euros par victime », calcule la LPO. D’autant plus que l’efficacité de leur destruction programmée est tout sauf démontrée, et que leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’est pas prise en compte.
Lors de la consultation publique en amont, plus de 49 000 citoyens s’étaient prononcés sur le sujet, dont près de 71 % contre le projet d’arrêté. Mais malgré l’importance de cette mobilisation, le ministère n’a pas pour autant souhaité modifier l’arrêté. Depuis des années, la LPO demande au gouvernement de « privilégier les solutions non létales existantes pour limiter les impacts de la faune sur les activités humaines, et de préférer la cohabitation pacifique à la destruction systématique. »
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Et après on se plaint de la prolifération des rongeurs…on déséquilibre tout !
Comment qualifier ces politiques soumis aux lobbys de la chasse, de même que tous ceux qui approuvent sans savoir, ou bien se fiant uniquement à certains élus intéressés ? Sinon de nuisibles à la nature et à l’environnement ?
Ce sont eux les vrais nuisibles !
À éliminer.
Et ça vient d’un ministère de plus %!
Les chasseurs sont un vivier d’électorat à préserver ! Que sont quelques milliers d’oiseaux et mammifères massacrés en comparaison d’un siège de député, de sénateur ou mieux ???
Fi d’une solution durable et écologique, il faut être radical tout comme pour l’agriculture chimique (dites conventionnelle … lol) qui détruit nos sols et qui reste subventionnée en cas de mauvaises récoltes !
Lamentables décisions politiques !