Renard, étourneau… Chasser les animaux ‘nuisibles’ ou ‘ESOD’ : pour ou contre ?

D’ici au début de l’été, le ministère de la Transition écologique établira la liste des animaux pouvant être chassés, piégés ou déterrés tout au long de l’année pour une période de trois ans. Une liste à laquelle s’oppose désormais une majorité de Français, ainsi que six associations, qui appellent le gouvernement à retirer son projet d’arrêté. De votre côté, êtes-vous opposé ou favorable à la chasse de ces animaux dits « nuisibles » ? Répondez à notre sondage. 

Rédigé par Cecile, le 23 May 2023, à 8 h 02 min
Renard, étourneau… Chasser les animaux ‘nuisibles’ ou ‘ESOD’ : pour ou contre ?
Précédent
Suivant

Les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) sont divisées en trois catégories distinctes. La première catégorie regroupe les espèces envahissantes considérées comme nuisibles, qui sont classées en tant que telles, chaque année, par un arrêté ministériel s’appliquant à l’ensemble du territoire métropolitain. La deuxième catégorie concerne les espèces classées nuisibles par un arrêté ministériel triennal, sur la base des propositions des préfets et après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. La troisième catégorie regroupe les espèces qui figurent sur une liste ministérielle et peuvent être classées comme nuisibles par un arrêté préfectoral émis chaque année.

Une autorisation de tuer des animaux « sensibles » que dénoncent plusieurs associations

La liste de la seconde catégorie est donc élaborée à partir des informations transmises par les préfectures, qui tiennent compte des dégâts constatés dans les exploitations agricoles ou les jardins, du risque sanitaire associé à leur présence, ainsi que de la protection de la faune et de la flore. La liste actuelle, qui devrait rester inchangée pour la période 2023-2026, comprend quatre mammifères – le renard, la fouine, la martre et la belette – ainsi que cinq oiseaux – le corbeau freux, la corneille noire, le geai des chênes, l’étourneau sansonnet et la pie bavarde.

Les Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD)

Une autorisation de tuer des animaux « sensibles » que dénoncent plusieurs associations : ASPAS, LPO, SHF, SNPN, SFEPM et Humanité et Biodiversité. Pour les six associations, cette méthode de classification des ESOD ne repose que sur des déclarations de dégâts principalement fournies par les fédérations de chasse, sans aucune vérification objective, considération éthique ou prise en compte des bienfaits apportés par ces espèces à leur environnement. « Dans l’Hérault, 19 000 pies bavardes ont été chassées depuis quatre ans. Pourtant, cette espèce n’a causé que 1 000 euros de dégradations dans le département », assure ainsi auprès du JDD Matthieu Orphelin, ex-député désormais directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Les Français majoritairement opposés à cette chasse aux animaux « nuisibles »

Selon un récent sondage IFOP commandé en mai 2023 par ces associations, 65 % des adultes français interrogés à ce sujet disent d’ailleurs désapprouver ce classement autorisant toute l’année la chasse de ces animaux sauvages, considérés comme nuisibles. Une opposition marquée à cette liste ESOD, qui concerne par ailleurs aussi bien les habitants des villes que ceux de la campagne. Les résultats de ce sondage contredisent donc l’existence d’une prétendue opposition entre la ruralité, qui serait encline à des pratiques d’un autre âge et des citadins, accusés pour leur part d’être déconnectés de la nature.

Tant en campagne qu’en ville, les sondés désapprouvent d’ailleurs à 71 % la chasse du renard roux, dont 69 % vivant en milieu rural. Un résultat qui témoigne donc de l’évolution positive de la réputation du renard, ces dernières années. Or, malgré les études accumulées démontrant son rôle de régulateur des populations de rongeurs nuisibles aux cultures, ainsi que  sa capacité à freiner la propagation de certaines maladies, les renards continuent d’être massacrés par centaines de milliers chaque année en France. Piégeage, chasse à tir, chasse à courre, battues administratives ou déterrage, rien ne lui est épargné.

Les Français majoritairement opposés à cette chasse aux animaux

Concernant le déterrage, pratique qui concerne les renards ainsi que les blaireaux (qui ne sont pourtant pas classés comme ESOD), son rejet par les Français est tout aussi évident : 65 % des personnes interrogées s’opposent à cette chasse particulièrement violente, qui consiste à creuser parfois pendant des heures pour atteindre et extirper les animaux de leurs terriers, avant de les abattre avec une arme à feu ou une arme blanche, voire de les laisser être déchiquetés sous terre par des chiens de chasse.

ASPAS, LPO, SHF, SNPN, SFEPM et Humanité et Biodiversité demandent le retrait de l’arrêté ESOD

À la lumière de ces différents résultats, les associations ASPAS, LPO, SHF, SNPN, SFEPM et Humanité et Biodiversité – qui dénoncent l’absence totale de critères scientifiques pris en compte par le ministère pour établir la liste des ESOD – exigent du gouvernement un retrait pur et simple de ce nouveau projet d’arrêté. Des associations qui demandent également au gouvernement de revoir en profondeur sa façon d’appréhender la faune sauvage en France.

Dans le cas contraire, ces associations n’hésiteront pas à saisir le Conseil d’État, afin de défendre les intérêts de ces animaux, d’autant plus injustement persécutés que nous faisons face à un déclin de la biodiversité, dans un contexte alarmant de changement climatique.

Êtes-vous également opposé à l’autorisation de chasser toute l’année ces animaux considérés comme « nuisibles » ? Prenez part à notre sondage.

Souhaitez-vous l'interdiction de la chasse des animaux dits « nuisibles » ?

 ASPAS, LPO, SHF, SNPN, SFEPM et Humanité et Biodiversité demandent le retrait de l'arrêté ESOD

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’y a pas d’animaux nuisibles, ils sont tous utiles dans leur milieu. Ceux qui leur en veulent (…suivez mon regard …!) sont ceux qui estiment qu’ils sont une concurrence sur le petit gibier qu’ils chassent !!! (petit gibier qui a complètement disparu par l’action humaine, cherchez l’erreur !)

  2. Dans mon élan, j’ai également failli coché « Non », alors que je suis totalement opposée à ces massacres.

  3. La question est mal posée et on a tendance, en voulant être trop rapide, à cocher la mauvaise réponse…

    • Je confirme qu’il est facile de se tromper

    • idem ! question mal posée qui porte à confusion !!!

  4. La chasse aux lobbyistes a-t-elle trouvé ce site alors que les scores se sont mystérieusement inversés !

  5. les nuisibles ………..ce sont surtout les humains, soit par leur mode de vie, soit par la chasse, le dettérrage, le piégeage, etc ……

  6. La nature n’a pas besoin de l’être humain pour se réguler; elle sait le faire mieux que personne.

    • Absolument 😉
      Dommage que la Nature ne se débarrasse pas plus vite de certain.e.s « êtres humains ».

  7. LE plus GRAND des NUISIBLE sur cette planète est l’être humain.
    Heureusement, il sais se détruire lui-même.
    Selon les rapports scientifiques, GIEC entre autres, à l’allure où on va et comme on ne fait rien, d’ici 2050-2080, l’Anthropocène verra sa fin.

  8. Aucun de ces animaux sont nuisibles
    Il serait grand temps d’avoir la volonté et le courage de ne plus répondre favorablement aux lobbys de la chasse
    Ce sont eux les nuisibles !

  9. Stop à la prédation humaine sur les animaux sauvages

Moi aussi je donne mon avis