Liste rouge des espèces en danger : un animal sur trois dans le monde est menacé

La version 2021 de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonce du mieux pour certaines espèces, mais pas pour les autres. Globalement, le tableau reste inquiétant.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Sep 2021, à 10 h 30 min
Liste rouge des espèces en danger : un animal sur trois dans le monde est menacé
Précédent
Suivant

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, forum environnemental de prise de décisions le plus important et le plus inclusif de la planète tente à répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité dans le monde. Le constat est chaque année toujours inquiétant, certaines populations d’espèces se reconstituent très lentement tandis que d’autres sont en déclin.

Deux espèces de thon sont en déclin inquiétant

Comme chaque année au mois de septembre, à l’occasion d’un sommet mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Liste rouge vient d’être révisée. En 2021, les spécialistes de l’UICN se sont penchés en particulier sur les populations de requins et de raies. Verdict : 37 % sont désormais menacées d’extinction. « Quel que soit l’océan, aux quatre coins du monde, les pratiques efficaces de gestion manquent à l’appel », déplore l’UICN dans un communiqué. Toutes les espèces de requins et de raies sont pêchées au-delà de leurs capacités naturelles de reconstitution, et 31 % sont victimes de dégradation ou de perte de leur habitat, tandis que 10 % sont victimes du réchauffement climatique.

L’inquiétude est grande en particulier pour le thon rouge du Pacifique, que l’UICN vient de faire passer de la catégorie d’« espèce vulnérable » à « espèce quasi-éteinte ». En moyenne mondiale, les populations de cette espèce sont désormais à seulement 5 % de leur étendue originelle. Quant au thon rouge de l’Atlantique, dont l’habitat naturel est la mer Méditerranée, ses populations ont décliné de 22 % en l’espace de quarante ans. Dans le golfe du Mexique, sur la même période, elles ont même été divisées de moitié.

Inquiétude pour le varan de Komodo

L’édition 2021 de la Liste rouge est néanmoins porteuse de « bonnes nouvelles » pour l’espèce de thon Thunnus thynnus, classée « espèce de préoccupation mineure » contre « espèce en danger d’extinction » précédemment. L’espèce Thunnus maccoyii, quant à elle, a été classée « espèce en danger d’extinction » contre « espèce en danger critique d’extinction » précédemment. Le thon albacore (Thunnus alalunga) et le thon à nageoires jaunes (Thunnus albacares) viennent d’être classés « espèces de préoccupation mineure » contre « en danger proche d’extinction » précédemment.

Le dragon de Komodo menacé d’extinction – © Sergey Uryadnikov

Mauvaise nouvelle cependant pour le varan de Komodo, le plus gros varan sur Terre, qui vit uniquement sur les îles indonésiennes de Komodo et Flores : il vient d’être classé « espèce en danger d’extinction » contre « espèce vulnérable » précédemment. Selon l’UICN, le déclin de ses populations est dû au réchauffement climatique, à l’élévation du niveau de la mer et à la perte d’habitat (due aux activités humaines). Dans les 45 ans à venir, ses populations devraient encore décliner de 30 %, estiment les spécialistes de l’UICN.

 

Illustration bannière :  Les raies sont en grave danger de disparition – © StudioSmart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis