Literie et mobilier : comment équiper sa chambre de manière écoresponsable ?

Conseils pour choisir de la literie et du mobilier durable
Le développement durable étant de plus en plus au coeur de nos préocuppations, nous faisons très attention à l’impact de nos meubles et de notre literie. La façon dont ils sont conçus est primordiale et doit considérer leur durée de vie globale, de la fabrication jusqu’au recyclage. Explications.
Comment dormir responsable ?
Le sommeil a un impact primordial sur la santé et le bien-être. Bien choisir votre literie est donc fondamental. Au-delà du confort et de la qualité de votre matelas et de votre sommier, l’aspect écologique doit être pris en compte afin d’en réduire l’impact. Il est, en effet, important que les matières qui les composent soient renouvelables et exempts de produits chimiques.
Choisir de la literie (sommier, matelas, couette, oreiller et draps) composée de matériaux durables et biologiques est donc particulièrement important pour l’environnement. Cela peut être du coton bio, de la laine ou du bambou, des matières qui ont de plus l’avantage d’assurer un confort optimal aux dormeurs. Pour être sûr d’opter pour des produits écoreponsables, vérifiez bien qu’ils portent un label tel que GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Oeko-Tex qui certifient qu’il n’y a aucune substance nocive dans leur composition, ce qui vous assurera un sommeil plus réparateur en réduisant les risques d’allergie. Opter pour des produits bio garantit également que leur qualité va être plus élevée ainsi que leur durée de vie.
En choisissant des produits conçus par Tediber, vous êtes assuré de bénéficier d’une literie en accord avec votre démarche écoresponsable. Ils vous permettront de plus de préserver votre budget sans déroger à la qualité.
Qu’en est-il du mobilier et de la décoration ?
Pour réduire l’impact écologique de sa chambre à coucher et dormir sainement, il convient aussi de choisir de bons meubles et de faire attention à la décoration. Le mobilier durable prend en compte un certain nombre de critères tels que :
- le cycle de vie
- la durabilité
- le traitement des déchets
- la valorisation des ressources…
Le bois dont ils sont composés provient de forêts gérées de façon durable afin de réduire leur impact au maximum.
Enfin, la décoration de votre chambre doit aussi être étudiée. Pour cela, optez plutôt pour des peintures à faible teneur en composés organiques volatils et des tissus recyclés. Misez également sur les plantes qui sont idéales pour assainir l’air ambiant. Enfin, essayez de rester minimaliste dans votre décoration. Le mieux est, en effet, d’éviter l’accumulation de meubles et d’objets et de préférer la qualité à la quantité. Vous bénéficierez de plus d’un espace moins encombré et plus propice à la détente et au repos.
Tediber, première marque de literie à proposer le Bonus Réparation
Poursuivant son engagement en faveur d’une consommation plus responsable, Tediber devient la première marque de literie française à proposer le Bonus Réparation d’Ecomaison. Ce dispositif, mis en place par l’État dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), permet aux consommateurs de faire réparer leurs sommiers et canapés endommagés à moindre coût, plutôt que de les remplacer. Grâce à sa certification de Réparateur Labellisé, Tediber applique directement cette aide, couvrant environ 20 % du coût de la réparation. Une telle initiative répond à un réel besoin : 65 % des Français renoncent encore à la réparation de leurs meubles, faute de solutions simples et accessibles.

Incroyablement bien à 2 sur un matelas Tediber © Tediber
En proposant un service fluide et sans contrainte – de la demande de prise en charge à la réparation à domicile – Tediber lève ces freins et encourage une alternative durable et économique. Depuis sa création, la marque inscrit la durabilité au coeur de son approche, avec des produits conçus pour durer, fabriqués à partir de matériaux responsables et locaux. Pourtant, même les équipements les plus robustes ne sont pas à l’abri d’un incident : une latte cassée, une vis qui se desserre… Autant de petites réparations qui ne devraient pas nécessiter un remplacement complet. Avec ce service, Tediber va plus loin dans son engagement contre l’obsolescence et pour une consommation plus vertueuse. Réparer plutôt que jeter, c’est non seulement un geste pour la planète, mais aussi une solution économique pour les consommateurs. Une initiative qui s’inscrit dans un mouvement global vers une literie plus durable et responsable.
A lire absolument




