La livraison collaborative, une idée philanthropique et écologique
Bien entendu, ce service permet à l’internaute de se procurer des objets exotiques, mais également de faire des économies sur le transport. Tout objet ramené par un autre internaute ne passera donc pas par la voie postale, ce qui réduit l’empreinte écologique. Il ne s’agit que d’optimiser un trajet à effectuer. En outre, les produits recherchés sont généralement locaux et non distribués à grande échelle : une belle idée pour consommer local… à distance.
Des plateformes de livraisons entre particuliers
Plusieurs sites web ont été créés autour de cette idée d’échange :
- Swopera : « livraison de colis entre gentils internautes ». Soit un service web français complètement gratuit, à l’interface agréable à utiliser.
- PiggyBee, initiative belge, propose un service de même type au travers d’une interface visant la practicité. Petit bonus : un site traduit en neuf langues qui permet aussi à l’internaute de proposer un don d’objet, et un système de paiement sécurisé.
- La belle interface de mmMule est elle seulement disponible en anglais mais, le site ayant été lancé en 2010, il a déjà fait bon nombre d’adeptes. Le site propose en outre de ramener des produits à une organisation humanitaire les cherchant.
*