Qui n’a pas déjà été émerveillé par les paysages qu’offrait la nature ? Les artistes s’en sont inspirés, et, même au-delà, s’en servent de support, voire même de matière, pour créer. La journaliste d’art Linda Mestaoui a réuni 25 artistes qui créent dans et avec la nature dans cet ouvrage.
Green Art, un beau livre où l’art se mélange avec la nature
Dans la lignée du land art, ce mouvement artistique qui utilise la nature comme support de création, ces artistes contemporains peignent, sculptent, façonnent les matériaux naturels pour en faire des oeuvres d’art.
Ces artistes s’installent dans la nature ou bien dans le paysage urbain, avec des éléments naturels. Ils s’inspirent du street art (ils en sont souvent issus) pour l’adapter dans la nature : graff, messages humoristiques, détournements d’objets…
Avec l’utilisation des matériaux naturels, ils acceptent certaines contraintes : « en acceptant le caractère éphémère de leurs réalisations, les green artistes s’inclinent devant l’impermanence du tout. Le cycle des saisons, les vagues, le vent, la pluie transforment ce qui a été produit jusqu’à le faire parfois totalement disparaître ».
Des oeuvres poétiques et engagées
Les oeuvres choisies nous font souvent rêver, parfois rire, ou encore réfléchir à la fragilité de la nature ou de l’être humain. Philippe Echaroux, qui signe la photo de couverture de l’ouvrage, assume la dimension militante de son oeuvre : « Vu l’urgence, l’idée est de sensibiliser à l’écologie avec des messages simples, compréhensibles par tous de manière immédiate ».
Les oeuvres réalisées avec les matériaux naturels sont parfois minuscules, comme ces lutins dissimulés dans la forêt scandinave, parfois tellement gigantesques qu’elles doivent être vues du ciel pour être appréhendées dans leur totalité. Des réalisations artistiques à l’image de la nature, immenses mais fragiles. Un beau livre à offrir ou à s’offrir pour Noël !
Green Art, La nature, milieu et matière de création, Linda Mestaoui, 235 pages. Octobre 2018, Editions Alternatives – Gallimard.