Avec un humour éveillé, l’auteur Nat Mikles, nous explique comment accomplir des gestes simples qui protègent l’environnement comme trier ses déchets, faire son compost, privilégier la consigne et le vrac… Sans se prendre la tête.
« Qui descendra les poubelles ? » : une BD aussi drôle qu’intelligente
Le livre commence par une situation qui peut arriver à n’importe qui, le grille-pain ne fonctionne plus, que faire ? Le débrancher ? Le secouer ? Le jeter dans la première poubelle venue ? Heureusement, ce n’est pas l’avis de Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, qui débarque dans la cuisine pour donner sa vision circulaire des choses et du monde.
Tout au long du récit, monsieur Tout-le-monde rencontrera de nombreuses personnalités, telles que Lavoisier pour parler des filières spécialisées ou Pasteur pour évoquer le principe du compost. Épicure s’intéresse quant à lui, au gaspillage alimentaire et Thoreau au programme Zéro déchet, avant que Lao Tseu ne reprenne la parole pour donner, enfin, un nouveau destin à ce fameux grille-pain.
La bande dessinée, destinée à un public de personnes sensibilisées mais souvent démunies pour agir au quotidien, met le développement durable à portée de chacun. ConsoGlobe.com ne peut que vous recommander vivement cet ouvrage : il va à contre-courant du sérieux qui s’impose d’ordinaire lorsque l’on aborde ces thématiques, et plaira aux petits comme aux grands.
À propos de l’auteur :
Dessinateur indépendant, diplômé des Arts-Déco, Nat Mikles, pratique un art décomplexé et populaire, mêlant peinture classique, vulgarisation scientifique et écologique. L’auteur anime de nombreux ateliers pédagogiques autour de la pratique du dessin et de la peinture. Pour ce livre, Nat Mikles s’est appuyé sur l’expertise de l’association Zero Waste France, qui milite pour une législation plus favorable à la protection de l’environnement, via la réduction des déchets.
vraiment trop dommage qu’il n’a pas parlé de l’humusation ….la métamorphose, 12 mois, des défunts en humus sain et fertile,le nouveau mode de sépulture, enfin, 100 % favorable à l’environnement (humusation.org)