À travers plusieurs thématiques, ce livre très clair et bien documenté ouvre des pistes de réflexion sur la véritable place du clitoris dans la société.
Le clitoris sous l’angle politique et sociologique
Vous le savez probablement : le clitoris est un organe du corps humain, présent la plupart du temps chez les femmes. Comme on l’a découvert ou plutôt redécouvert depuis sa modélisation en 3D, cet organe est bien plus grand que l’on s’imagine souvent, le capuchon étant une sorte de partie émergée de l’iceberg. D’ailleurs, il est bon de rappeler que la « vulve normale » n’existe pas. Après ce rappel, oublions la biologie, du moins en partie.
Et voilà donc la question que pose le livre : quelle est donc la place du clitoris dans la société ? De quel clitoris parle-t-on ? Et d’ailleurs, dans quelle société, et à quelle époque ?
Dépasser la question biologique
Écrit par une historienne et sociologue, Delphine Gardey, Professeure à l’Université de Genève à l’Institut des Études Genre, le livre n’est clairement pas un traité de biologie. Publié dans la collection « Petite encyclopédie critique », l’ouvrage ne se veut pas exhaustif, mais il ouvre des pistes de réflexion autour de trois axes distincts : le « ClitOccident » ou « Clito d’ici, » les Clitos post-coloniaux et un troisième axe sur des problématiques contemporaines.
Et c’est d’ailleurs le point fort de l’ouvrage, qui évite bien des écueils avec une posture toujours claire, que le chapitre évoque la psychanalyse, l’histoire, la médecine ou la sociologie. Politique du clitoris ne ressemble pas forcément à un ouvrage militant, mais le travail de recentrage des questions politiques effectué, érudit et distancié, en fait un document hybride.
Lire aussi : Sélection livre – Naître fille, devenir femme – EstELLE Penain
Une question belle et bien politique
Quinze chapitres s’ouvrent sur quinze citations tirées aussi bien d’un document scientifique du XVIème siècle que de la presse francophone contemporaine. La préface aborde d’ailleurs un fait divers relatant la manière dont deux étudiantes s’étaient rendues coupables d’outrage pour avoir dessiné un clitoris dans un jardin de Genève. Une anecdote plutôt amusante avec le recul, qui montre bien pourquoi la réflexion est nécessaire, et loin d’être engagée par tous·tes.
Delphine Gardey établit chaque réflexion sur une situation concrète et rattache cette situation à un enjeu politique précis. Chaque chapitre est concis, point de départ d’un cheminement intellectuel dont l’ouverture est remarquable. « Nous avons autant besoin d’art que de science, » conclut un chapitre, avant que le livre se termine sur deux autres, bienvenus, consacrés au clitoris queer. Une critique féministe très actuelle, académique sans l’être, pour mieux comprendre les enjeux de réappropriation des corps et de l’Histoire.
Politique du Clitoris par Delphine Gardey, sorti le 2 octobre 2019 aux Éditions Textuel, 15,90 euros en édition papier.
Illustration bannière : Le clitoris, une question politique – © ECOSY