Il n’est pas toujours facile pour un enfant de gérer le trop plein d’émotions qui le submerge au quotidien : colère, peur, tristesse… Nous, parents, sommes alors bien souvent démunis face à ce qu’ils ressentent. Pour les accompagner dans cet apprentissage, les livres peuvent constituer un excellent support. Car nommer les émotions et savoir les reconnaître est essentiel pour réussir, non pas à les mettre de côté mais plutôt à les apprivoiser. Et pour y arriver, nous pouvons compter sur la littérature de jeunesse…
5 livres pour comprendre et exprimer ses émotions
La littérature de jeunesse regorge de livres fabuleux pour accompagner nos enfants dans la découverte de leurs émotions. Des livres qui fuient avant tout le conformisme et mettent l’accent sur la liberté d’être qui nous sommes, quel que soit ce que nous ressentons.
Car bien qu’elles puissent être changeantes selon les situations, les émotions font partie intégrante de nous et de notre caractère unique. Et c’est bien là toute leur richesse.
La couleur des émotions – Anna Llenas
Lire aussi : Les émotions ont leur cahier d’activités : les enfants l’adorent !
La couleur des émotions nous raconte l’histoire du monstre des couleurs : il ne sent pas très bien car ses émotions sont sans dessus dessous. Une petite fille va alors lui proposer de faire le tri dans ses émotions afin d’apprendre à mieux les connaître.
La couleur des émotions fait partie des best-sellers de la littérature de jeunesse et on comprend pourquoi. En effet, en plus d’être très beau et tout animé, il permet à nos enfants d’en découvrir un peu plus sur ce qu’ils ressentent de manière hyper ludique.
La couleur des émotions, Anna Llenas, Éditions Quatre Fleuves , 2014, dès 3 ans.
Ouvrage suivant : J’accueille mes émotions