Livret A, MaPrimeRénov’, péages, bouclier tarifaire… : voici tout ce qui change en février 2023

Le Livret A et MaPrimeRénov’ deviennent plus généreux au 1er février 2023. En revanche, pour les péages et les taxis il faudra désormais débourser plus.

Rédigé par Anton Kunin, le 31 Jan 2023, à 11 h 20 min
Livret A, MaPrimeRénov’, péages, bouclier tarifaire… : voici tout ce qui change en février 2023
Précédent
Suivant

Les péages des principaux réseaux autoroutiers augmentent de 4,75 % au 1er février 2023. Les prix des courses plus ou moins longues en taxi sont eux aussi en hausse.

Un plafond relevé pour MaPrimeRénov’

C’est une évolution très attendue par les petits épargnants depuis la mi-janvier 2023 : au 1er février 2023, le taux de rémunération du Livret A passe de 2 à 3 %. Il s’agit d’une revalorisation très importante, d’un pour cent d’un coup. Du jamais vu depuis 2009 ! Et dire qu’il y a un an encore, le Livret A rapportait 0,5 %… Et si jamais avec votre épargne vous avoisinez le plafond du Livret A (22.950 euros), il est toujours possible d’ouvrir un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), au taux identique, et dont le plafond est de 12.000 euros.

Hausse des plafonds de MaPrimRénov’

Bonne nouvelle également pour les ménages et copropriétés qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique : les plafonds de MaPrimeRénov‘ seront relevés au 1er février 2023. Ainsi, les ménages modestes désireux de réaliser des travaux pour obtenir un gain d’efficacité énergétique d’au moins 35 % pourront prétendre, dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité, à une aide maximum de 25.000 euros, contre 15.000 euros actuellement. Les copropriétés, elles, pourront prétendre à 35.000 euros, contre 30.000 euros actuellement.

Prolongation du bouclier tarifaire

Le gouvernement prolonge une nouvelle fois le bouclier tarifaire, jusqu’au 30 juin 2023. La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l’électricité à compter du 1er février 2023.

Bouclier tarifaire : les copropriétés, elles aussi, vont en bénéficier

Les péages en hausse en février 2023

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes en revanche : les tarifs des péages connaîtront une hausse très importante au 1er février 2023. Tous réseaux autoroutiers confondus, la hausse sera de 4,75 % en moyenne. C’est beaucoup plus qu’en 2022 (2 %) et 2021 (0,44 %). Toujours est-il que les réseaux autoroutiers sont prêts à faire des gestes commerciaux : les réseaux Sanef/SAPN et APRR/AREA offrent un remise de 5 % sur tous les trajets des véhicules électriques, et tous les réseaux offrent une remise de 40 % (contre 30 % auparavant) aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire.

 Comme chaque début de mois, de nouveaux changements dans la vie quotidienne des Français entrent en vigueur. Hausse du taux du livret A, prolongation du bouclier tarifaire, plafonds de MaPrimeRénov'réhaussés... Tour d'horizon de ce qui change à partir de ce mercredi 1er février 2023. Hausse du taux du livret A Le taux du livret A passe en ce début de mois à 3 %. C'est son niveau le plus élevé en France depuis 2009, mais il reste toujours nettement inférieur à l'inflation, de 5,9 % en décembre 2022 selon l'Insee. Notons aussi que ce taux reste inférieur à celui qui était attendu soit 3,3 %. Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, a lui aussi bénéficié d'une revalorisation très importante. Sa formule, calquée sur le taux d'inflation, a dépassé pour cette année les 6,1 %. Une révision mensuelle du taux d'usure Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Pendant six mois, le calcul du taux d'usure va devenir mensuel. Habituellement ce calcul est réalisé tous les trimestres, mais afin de mieux prendre en compte la remontée des taux actuels, le ministre de l'Économie a annoncé une révision mensuelle de ce taux jusqu'au 1er juillet 2023. Une mesure qui devrait faciliter l'accès au crédit pour les particuliers. Car depuis plusieurs mois, les taux d'intérêt remontent plus vite que le taux d'usure, ce taux que les banques n'ont pas le droit de dépasser pour consentir un prêt. Cette situation empêchait l'accès au crédit de certaines catégories d'emprunteurs. Pour rappel, le taux d'usure plafonne l'ensemble des frais d'un prêt immobilier : taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers et assurance emprunteur. Augmentation des tarifs de péage

Augmentation des tarifs de péage

Et pour ceux qui prennent des taxis, le prix minimal au km passera à 1,21 euro, contre 1,12 euro actuellement. Toujours est-il que le tarif minimum d’une course restera à 7,30 euros. En d’autres mots, si votre trajet est plus ou moins long, cette hausse tarifaire aura un impact sur le prix final de votre course. Du côté des VTC, c’est également au 1er février 2023 qu’entre en vigueur une rémunération minimum pour les conducteurs, elle sera de 7,65 euros par course. De ce fait, le prix de la plus petite course montera à environ 10,20 euros.

Les nouvelles règles sanitaires liées au Covid-19

Le 1er février 2023, plus aucun « arrêt de travail dérogatoire », donc sans jour de carence, ne sera délivré. Une mesure annoncée… mais attendue à la fin de l’année 2023. Afin de faire faire des économies à la Sécurité Sociale, elle est donc anticipée par l’exécutif.

Et, de plus, obtenir un arrêt de travail en ligne, sur le site de l’Assurance maladie, à la suite d’un test positif, deviendra impossible. Il faudra donc passer par la case « médecin ».

Sondage – Êtes-vous inquiet pour votre pouvoir d’achat en 2023 ?

En 2023, les nouveaux demandeurs d’emploi auront droit à une indemnisation moins importante, sauf exception, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi sera raccourcie de 25 % lorsque le chômage sera peu élevé. Ainsi, à compter de février prochain, la durée d’indemnisation va être réduite de 25 % pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.
Une durée minimale d’indemnisation de six mois a au passage été prévue par le gouvernement dans le cadre de cette réforme. En revanche, en cas de retour à un taux de chômage supérieur à 9 % ou en hausse de 0,8 point sur un trimestre, les règles actuelles seront de nouveau appliquées.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis