Un bâtiment écoconstruit
L’Eden Lodge a été construit exclusivement à partir de matériaux locaux pour préserver le site d’une part, et limiter les transports d’autre part. Les transports nécessaires ont été effectués au maximum par des boutres, des voiliers qui par définition consomment zéro carbone.
La faune et la flore alentour sont elles aussi protégées : les colonies de lémuriens, espèce menacée, sont préservées, la chasse sous-marine est interdite afin de protéger les récifs coralliens, les sports nautiques à moteur sont interdits…
Aide au développement économique du village
L’Eden Lodge, hôtel de luxe, participe activement au dynamisme économique local. En concertation avec les villageois, l’hôtel a ainsi pu financer des projets jugés prioritaires comme la venue d’un nouvel instituteur pour l’école du village voisin en 2010. Une deuxième école a été construite dans un autre village en 2011, puis une 3ème avec l’aide d’un mécène. Enfin, cette même année, un puits a été construit dans le village d’Anjanojanoa.
D’autres projets sont en cours comme l’installation de panneaux solaires. En outre le recrutement d’une main d’oeuvre locale a largement contribué à une meilleure qualité de vie d’un point de vue économique mais aussi social.
Une pluie de récompenses pour l’Eden Lodge
L’Eden Lodge a su se distinguer à bien des niveaux :
- il a été sacré 2 fois meilleur hôtel durable à Madagascar et arbore 5 étoiles
- il est le premier hôtel de la zone Océan Indien à recevoir la certification Green Globe
- l’Eden Lodge est lauréat des Trophées du Tourisme Responsable.
- le lodge est également lauréat des Green Africa Awards, le rendez-vous écolo de l’île Maurice qui récompense les meilleures innovations en matière de développement durable
- élu meilleur hôtel d’Afrique aux International Hotel Awards de Londres dans la catégorie durable.
L’Eden Lodge ouvrira ses portes à Paris dès l’année prochaine. Cette maison d’hôtes écologique offrira un véritable havre de paix en plein coeur de la capitale, grâce à son jardin de 500m².
*
The best things is they burn those who do not respect environnement
tout simplement génial. Dommage que les prix ne soient pas annoncés.
C’est l’avenir touristique de Mada, le plus attractif, et le plus en adéquation avec les qualités de l’ile rouge. Faire le maximum pour qu’elle se développe de cette manière.
Cordialement
le plus écolo c’est de ne pas y aller !
On peut aussi vivre nu en forêt, en autarcie, sans se soucier des autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre ce genre de commentaire!