Je contrôle la température du logement
Évitez les surchauffes ! Pour se sentir bien dans son logement, une température ambiante de 19°c dans la pièce à vivre et de 17°C dans la chambre est amplement suffisante. En plus, c’est plus sain. Si vous êtes frileux, pensez d’abord à vous couvrir avant d’augmenter le thermostat. Est-ce bien raisonnable de se balader bras-nus dans une maison chauffée à 22°C ? Si vous vous absentez plusieurs jours, n’oubliez pas de couper le chauffage ou de descendre à 12°C en hiver.
- Pensez aussi à dégager l’espace devant les radiateurs pour que la chaleur se diffuse correctement.
J’aère mon logement
5 minutes chaque matin suffisent. L’air de la maison est vicié par les COV (formaldéhydes, solvants …) il est donc nécessaire d’assainir la maison en ouvrant les fenêtres en ayant pris soin de couper le chauffage au préalable.
Je ferme les volets
Que ce soit en hiver pour arrêter le froid ou en été pour stopper les rayons du soleil, les volets permettent de faire barrage contre les trop grandes différences de température qu’il peut y avoir entre l’intérieur et l’extérieur. Vous conserverez la chaleur du logement en hiver et la fraîcheur l’été.
Je garde un oeil sur le chauffe-eau
Une température de l’eau à 60°C suffit amplement, au-delà, la consommation augmente inutilement (+30 % pour une eau chauffée à 80°C)
Je purge les radiateurs
A faire 2 fois par an pour une efficacité optimale !
Je fais les bons choix en matière d’équipements
Réfrigérateur, lave-linge, four … les appareils électroménager affichent une étiquette énergie qui les classent de très économe (A voire A+++) à très énergivore (G). Faire le bon choix vous permettra des économies substantielles
N’oubliez pas les éco-gestes : ne pas laisser les appareils allumés lorsque vous ne vous en servez pas. Le mode « veille » consomme tout de même de l’énergie, et pour rien
Je ne gaspille pas l’eau
L’eau est un bien précieux et qui n’est pas inépuisable ! Des petits équipements comme des économiseurs d’eau (mousseurs) peuvent vous amener à réaliser de grosses économies. Couper l’eau en se brossant les dents, réparer une chasse d’eau qui fuit … Cela compte !
Locataires, connaissez vous le « split incentive » ?
Derrière ce nom anglais se cache une disposition fiscale qui permet à votre propriétaire de partager avec vous les frais et les gains de travaux d’économies d’énergie. Un dispositif à connaître décrit ici :Economies d’énergie, les locataires paieront
Vous voilà prêts à faire des économies d’énergie à la maison … N’hésitez pas à partager vos petits trucs et astuces pour moins consommer !
(1)Source : réseau action climat france
*
- Rejoindre la communauté de l’habitat durable
Attention ! à propos des travaux à effectuer pour rendre un logement plus économe en énergie, la loi définit clairement les travaux qui sont à la charge du locataire et ceux à la charge du propriétaire. Ainsi, vous faites une erreur dans l’article : remplacer le joint d’une fenêtre, le flexible de la douche, le joint d’un robinet, tout cela est à la charge du locataire.
Je suis souvent déçue de trouver dans vos articles des erreurs qui me semblent venir de votre ignorance quant aux règlements en vigueur. Pourquoi ne pas donner à vos lecteurs les références des sites et articles qui définissent formellement les choses. Vous éviteriez bien des erreurs et vous rappelleriez ainsi à tous que l’on ne peut faire n’importe quoi, simplement parce qu’on a lu sur Internet que telle ou telle personne suppose que.. etc.
Vous pourriez aussi renvoyer la personne qu pose la question aux associations de consommateurs, très bien renseignées et gratuites aussi.
Merci.
Je suis d’accord pour ,en tant que locataire,faire des économies d’énergie mais que faire lorsque les portes- fenêtres ne joignent plus et que le bailleur reste sourd à vos lettres pour régler le problème ??On ne peut pas changer les fenêtres nous même ,c’est du ressort du propriétaire !
les asso defense des consommateurs peuvent vous donnez un cou de pouce pour demander aux proprio de faire leur devoir… clcv defense des consommateurs etc.. bon courage