Le principe de la location
Le principe est super simple : au lieu de se rendre au parking de l’aéroport, le voyageur dépose sa voiture au parking. Pendant son absence, Flightcar ou carnomise (en France) vont louer sa voiture à d’autres personne avec plusieurs avantages :
- pour ceux qui vont louer la voiture, le prix de location se fera à un tarif plus bas que le marché (30 dollars/jour, parfois moins).
- Le voyageur propriétaire du véhicule, pour sa part, économise le cout du parking, et contre la location de voiture va encaisser une rémunération d’environ 10 dollars pour jour (si sa voiture a été louée bien sûr). Il récupèrera sa voiture lavée.
Comme pour tous les services de location de voitures entre particuliers (Buzzcar et Drivy en France, GetAround aux Etats-Unis), les voitures sont assurés par l’entreprise intermédiaire, ici Flightcar.
Carnomise accompagne les particuliers et les professionnels partant de l’aéroport à louer leurs voitures à d’autres voyageurs. Le propriétaire de la voiture économise le parking à l’aéroport et le locataire loue nettement moins cher.
La start up prévoit d’étendre son service à l’aéroport de Los Angeles début novembre. « Ensuite, nous prévoyons Seattle début 2014. Au total, nous avons eu 3500 locations et prêts de voitures depuis notre lancement, avec une bonne croissance pendant l’été « , explique Kévin Pétrovic, l’un des trois cofondateurs.
La difficulté de ce service n’est pas de trouver des loueurs de voitures mais plutôt des personnes qui souhaitent et acceptent de louer la leur à des tiers. C’est pour pallier cette difficulté que FlightCar a lancé un autre service : il s’agit de permettre à des personnes qui dispose d’une voiture » dormante » et qui s’en serve très peu de la louer à l’entreprise sur une base de durée mensuelle, contre rémunération .
Flightcar, veut devenir la référence de la location de voiture dans les aéroports. Seule ombre au tableau, RelayRides, le pionnier américain de la location de voitures entre particuliers, croit également à ce modèle et vient de lancer un service concurrent … à l’aéroport de San Francisco.
> A Marseille, il existe un service similaire : Multicity
La location collaborative par Carnomise
> Carnomise se charge de toutes dees formalités de location (assurance, contrats, vérification de la sécurité et de la propreté (moins de 7 ans d’âge et moins de 100.000 km compteur ;…). Carnomise reverse aux propriétaires 50 % du montant de la location, hors frais divers (lavage éventuel ou parking si la voiture n’est pas louée toute la durée du dépôt. Selon Gui Bulaty, l’un des co-fondateurs, «Les propriétaires peuvent ainsi économiser jusqu’à 200 € sur leur budget voyage».
Traveler Car
Autre offre apparue en septembre 2013, TravelerCar qui s’adresse aussi bien aux voyageurs qu’aux propriétaires de voitures peu utilisées autour de Paris. TravelerCar se présente comme la première plateforme européenne de location de voitures entre voyageurs avec sa nouvelle offre de parking longue durée gratuit et rémunération garantie à Roissy CDG et Orly. Gain minimum garanti : entre 100 et 240 euros par mois selon le véhicule. Cela vaut pour les aéroports de Roissy CDG et Orly. La durée minimum est de 5 semaines. A la fin de chaque mois, TravelerCar verse une compensation pour la location de leur véhicule, soit un complément de revenus intéressant lorsqu’on séjourne à l’étranger, qu’on soit étudiant ou salarié.*
*
Mosaïque : les grandes notions de la consommation collaborative
Bonjour,
pour les personnes ne souhaitant pas louer leur voiture, une autre solution existe : se garer chez un particulier qui vous déposera et recherchera à l’aéroport à moindre coût.
Le site prendsmaplace.fr recense ainsi des places dans la plupart des grands aéroports de France sans frais ni commission pour la mise en relation entre les personnes.
Bon vols 😉
Pour rester sur le même sujet, j’ai testé le parking Zenpark à l’hôtel campanile. Les parkings partagés c’est vraiment la solution pour payer moins cher, avec Zenpark j’ai payé 49 € la semaine cet été ! Je suis super satisfait de la prestation, on s’inscrit sur leur site, on reçoit un code pour notre réservation.. Quand on arrive au parking une navette nous permet de rejoindre l’aéroport en 10 minutes, pareil pour le retour, vraiment le bon plan !
Merci pour cet article que je découvre un peu par hasard! Et un peu trop tard surtout…ce sera pour l’année prochaine!
J’ai testé cet été une autre forme d’économie collaborative assez sympa, ça s’appelle Mobypark. Comme le parking de l’hôtel hyatt est immense et jamais plein, on peut se garer là-bas avec un code d’accès, puis on prend une navette gratuite jusqu’aux terminaux. Je ne connais pas exactement tous les tarifs mais j’ai payé 59 euros la semaine, ça change de Roissy CDG……
Merci pour cet article !
Du coup je me suis renseignée avec une petite recherche, et il y a plusieurs start ups qui se positionnent sur ce créneau en plus de Carnomise, TravelerCar et Tripndrive.
Les offres ont l’air assez solides niveau assurance, ça donne envie de tester !
Ça c’est génial… C’est un peu le pendant de la location de la maison ou les échanges d’appartements. Utiliser plutôt qu’acheter… serait-ce un nouveau concept… qui s’applique aux outils de jardin et autres !!
Bravo
Merci pour cette info super !
excellente initiative , quand on voit le tarif exorbitant des parkings des aérogares