Vous voulez prendre un repos bien mérité ? Pas question de le faire sans vos animaux domestiques préférés. Mais comment vous organiser, et pour quel budget ?
Un animal évidemment pucé ou tatoué
S’il est bien un record que l’on aimerait bien voir la France perdre, c’est bien celui des abandons d’animaux domestiques chaque été au moment des vacances : chaque année, 100.000 animaux domestiques seraient abandonnés dans notre pays… Pourtant, s’organiser pour partir en vacances avec son animal n’est pas si compliqué que cela. C’est juste une question d’organisation, et éventuellement un budget à prévoir. Bien sûr, la première chose à faire, avant tout, est de vérifier que le carnet de santé de votre compagnon à quatre pattes est bien à jour, et qu’il est identifié via une puce si jamais il s’égare.
Côté budget, comptez 50 à 80 euros pour une puce électronique ou un tatouage, et environ 80 euros pour la vaccination complète CHLRP : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose. Vient alors le moment de penser à faire sa réservation, bien souvent à la dernière minute. Rien de plus simple que de commencer par vous renseigner auprès des offices de tourisme, de vos lieux de vacances potentiels, sur les hôtels, chambres d’hôte ou camping acceptant les chiens ou les chats.
Des suppléments en hôtel ou au camping
Il ne vous reste plus, avant de réserver, qu’à contacter l’établissement pour vérifier si les animaux de compagnie sont bel et bien acceptés. Attention, certains campings demanderont 10 à 15 euros de plus par jour pour accueillir votre animal, tandis que les hôtels exigeront jusqu’à 25 euros de supplément par jour. En revanche, si vous passez par une plate-forme de réservation de logement en ligne, les prix indiqués sont tout compris, et il sera a priori précisé si vous pouvez ou non venir avec un animal de compagnie.
Et vous comptez vous rendre comment sur votre lieu de vacances ? Certes, normalement en voiture, cela vous coûtera moins cher, et vos compagnons n’auront besoin que de faire quelques pauses en route, tout comme vous. Si votre chien peut en profiter pour se dégourdir les pattes, gare à ne pas laisser votre chat s’échapper, la peur aidant : n’ouvrez sa boîte de transport qu’à l’intérieur de la voiture, et portières fermées, ou utilisez un harnais si votre animal en a l’habitude. Attention : en plein été, quand il fait chaud, il ne faut jamais laisser votre animal seul à bord de votre voiture, et ce même si elle est garée à l’ombre, fenêtres entrouvertes.
Combien pèse votre animal de compagnie ?
Si vous êtes en train, sachez que la SNCF autorise jusqu’à deux animaux ou deux contenants maximum par passager. Pour chaque animal, vous devrez être en mesure de présenter ses documents d’identification personnels. Vu qu’il occupera une place, veillez à lui acheter un titre de transport : cela vous coûtera seulement 7 euros, quelle que soit votre destination, si votre animal pèse moins de 6 kilos. Si votre chien pèse plus de 6 kg, il doit être muselé tout au long du trajet et son billet équivaut à 50 % du prix plein tarif d’un billet 2e classe, calculé sur la base du barème kilométrique. Il voyagera à vos pieds, rappelle la SNCF.
Et en avion, surtout en métropole, les temps n’étant guère propices aux voyages lointains ? Là aussi, votre animal, chien ou chat, peut rester avec vous s’il pèse moins de 8 kg (caisse de transport comprise). Mieux vaut opter pour une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). Au-delà de ce poids, votre compagnon devra voyager en soute, climatisée et pressurisée bien sûr, et l’addition ne sera pas la même… Mieux vaut ne pas lui donner à manger dans les six heures précédant le décollage, pour éviter qu’il soit malade, et n’oubliez pas son carnet de santé détaillant ses vaccins à jour. Petit rappel : si vous voulez franchir une frontière avec votre animal, il faudra qu’il soit titulaire d’un passeport européen pour animal de compagnie, d’un coût d’environ 15 euros.