Le longe-côte, un véritable sport de bord de mer

Un bienfait pour le corps et l’esprit : le longe-côte, c’est une randonnée aquatique à la fois ludique et plus sportive qu’on ne pourrait le penser.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 12 Aug 2023, à 11 h 11 min
Le longe-côte, un véritable sport de bord de mer
Précédent
Suivant

C’est vivifiant, agréable, cela se pratique à plusieurs, et cela fait à la fois du bien à l’esprit, au coeur et aux muscles. Plus qu’un simple loisir, le longe-côte est en fait un véritable sport.

Des pingouins en bordure de plage

Vous les avez sûrement croisés, se déplaçant en banc dans les flots, en bordure de plage, de l’eau jusqu’à la taille. On les surnomme parfois les pingouins, du fait des combinaisons de plongée qu’ils portent et de leur déplacement en groupe : ce sont les adeptes du longe-côte. Non pas une nouvelle secte aquatique, mais des amateurs de randonnée dans l’eau. Plus qu’un loisir, un vrai sport, bon pour le corps et l’esprit.

Jadis, on qualifiait ces randonnées aquatiques de sport de grand-mères. Mais elles n’avaient certainement pas tort de le pratiquer. En effet, air iodé de la mer oblige, c’est un exercice physique tonifiant et régénérant, dans le bruit des vagues, que tout-un-chacun peut pratiquer au quotidien, une fois équipé de la combinaison et de chaussons d’eau, pour ne pas risquer de se couper les orteils et les pieds sur des coquillages.

Le longe-côte stimule la circulation

Les bienfaits de ce type d’exercice pour la santé tombent sous le sens : entre marche et fraîcheur de l’eau, la circulation sanguine se voit améliorée. L’eau froide (mais pas trop, quand même !) est également censée raffermir les chairs, lutter contre le vieillissement et favoriser la régénération musculaire. Il faut dire que les ions négatifs qui se trouvent à la surface de peau s’associent à l’iode pour constituer un vrai bain de jouvence.

Longe-côte

À cela s’ajoute un autre atout : le longe-côte permet de faire travailler le cardio, et donc votre coeur. Pas besoin pour autant de le pratiquer tous les jours, mais un rythme de deux à trois sorties en bord de côte par semaine suffira pour que vous en ressentiez les bienfaits. D’autant plus que la dépense de calories que cela représente devrait aussi contribuer à vous faire brûler quelques graisses excédentaires.

De quoi faire travailler vos muscles

Au final, le longe-côte, sous ses abords ludiques et légers, est en fait un véritable sport. En effet, il ne faut surtout pas sous-estimer l’effort physique et musculaire que représente le fait de devoir repousser, franchir, la masse d’eau que l’on a jusqu’à la taille pour avancer pas à pas. Aucune contre-indication à l’horizon, vos muscles ne peuvent qu’en ressortir bonifiés.

Mais quels muscles cela fait-il le plus travailler, au cours de vos sorties durant entre 45 minutes et 1h30 ? À vrai dire, un peu comme la natation ou l’aviron, ils sont nombreux ! Avec de l’eau jusqu’à la taille, vous aller pouvoir muscler et tonifier tant votre dos que vos épaules et vos bras, mais aussi vos mollets et vos muscles fessiers. Un dernier conseil : en hiver, dans la mer, privilégiez la combinaison intégrale !

Lire aussi

Secrets et bienfaits de la Marche nordique

La technique de la marche afghane, pour retrouver la forme en pleine conscience

Crédit photos – Pierre André  Wikimedia Commons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. avec une combinaison, les ions négatifs de l’eau auront du mal à entrer en contact avec notre peau !!! après la gym ,le vélo,et maintenant la marche dans l’eau,que va-t-on encore inventer comme ânerie ? Q uand je vois les poissons se moquer de nous, j’ai honte

Moi aussi je donne mon avis