Selon les informations de Franceinfo, à partir du 23 octobre 2023, les passionnés de Loto pourront tenter leur chance tout en contribuant à la protection de la nature.
La biodiversité, nouveau cheval de bataille de la Française des jeux
Après le Loto du patrimoine, un Loto de la biodiversité devrait voir le jour le 23 octobre 2023. Un ticket à dominante verte, illustré d’un papillon, d’une forêt et de la mer, reflétant la diversité de la nature que l’on souhaite protéger, devrait être mis en vente chez les buralistes pendant un an. À 3 euros le ticket, le prix est nettement plus accessible que celui du Loto du patrimoine (15 euros). Cette démarche vise non seulement à collecter des fonds mais également à sensibiliser le grand public à l’urgence de préserver notre biodiversité. Forte de 25 millions de joueurs annuels, la Française des jeux espère que l’impact de cette opération sera significatif. Cerise sur le gâteau : le grand gagnant remportera 30.000 d’euros.
Mais le véritable gain se trouve ailleurs. Ce Loto devrait permettre à l’Office français de la Biodiversité de récolter 43 centimes par ticket vendu. 41 centimes sur 3 euros, c’est peu certes. Toujours est-il que la Française des jeux ambitionne de vendre 14 millions de tickets, d’où un gain espéré de six millions d’euros. Une fois versée par la Française des jeux sur le compte de l’Office français de la Biodiversité, cette somme devrait être distribuée aux bénéficiaires. Un comité de sélection, présidé par la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry, est en train de choisir en ce moment même vingt lauréats parmi les 60 candidats.
Le nombre d’espèces menacées en France a explosé depuis 2008, selon l’UICN qui a mis à jour sa liste rouge de la biodiversité
Loto de la biodiversité : le caractère addictif du jeu dénoncé
Parmi les candidats il y a des organisations comme le WWF, la Ligue de protection des oiseaux, des conservatoires d’espaces naturels, mais aussi des collectivités locales, avec des projets de protection de la nature en ville ou de restauration de la biodiversité (nettoyage d’un étang pollué, plantation de haie, restauration des populations de papillons…), restauration aussi des zones touchées par les incendies de 2022, rapporte Franceinfo.
Cette initiative ne fait pas l’unanimité. En février 2023, devant le Sénat, l’Autorité nationale des jeux avait également émis un avis défavorable à la création de ce loto. Sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, avait exprimé des réserves sur le fait d’attirer des jeunes vers des jeux addictifs avec une thématique telle que la biodiversité. Le Syndicat National de l’environnement FSU ironise, quant à lui, sur la « folie » de cette initiative qui « révèle le niveau assez bas d’estime que le gouvernement a à l’égard de la biodiversité et de sa protection ».
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Espérons que pas un centime n’ira à la LPO et à l’ASPAS, les fossoyeurs de la biodiversité en France!
– 100 000 chauves souris massacrés par les éoliennes françaises chaque année
– perte de 95% des populations d’oiseaux pélagiques à cause de leurs mensonges sur la grippe aviaire
– 130 000 000 de passereaux massacrés chaque année par les chats domestiques en France, chats qu’ils continuent de protéger aveuglément