La lueur de Vinci peut être observée par ciel clair et lorsque la Lune est basse.
Une lueur cendrée qui révèle la partie sombre de la Lune
C’est certainement le meilleur moment dans l’année pour l’observer dans le ciel : la « lueur de Vinci » ou « lueur cendrée » va s’emparer de la Lune. Pour avoir une chance de l’apercevoir, quand la Lune est basse et le ciel dégagé, il faut en effet que la lumière réfléchie soit environ 10 % plus lumineuse que la moyenne. Ce qui est le cas entre avril et mai.
Ainsi, lors des premiers et des derniers jours de l’orbite terrestre de la Lune, alors que son croissant est très mince et la lune proche de l’horizon, ce phénomène rare peut être observé : une « lueur cendrée » colore soudain la partie sombre de la Lune. De quoi dessiner comme jamais les contours complets du satellite terrestre, d’ordinaire invisible dans le ciel nocturne.
The crescent Moon thru some trees tonight !
It’s called a Davinci Moon which is when the dark side of the moon is lit up with the glow from the sliver that’s illuminated.
If you look carefully you can see the rest of the moon. pic.twitter.com/Jyiy6FreHb
— Mike Gibbs🏳️🌈 (@Mikeggibbs) May 22, 2023
Une des nombreuses découvertes de Vinci
Du fait d’un rare phénomène de double réverbération, le disque lunaire reste en effet alors très légèrement éclairé par la lumière du soleil, qui va elle-même se refléter sur la Terre. A priori, le meilleur moment pour profiter du spectacle se situera entre le dimanche 21 mai, alors que le disque lunaire sera illuminé à 5 %, et le mardi 23 mai, quand il sera illuminé à 17 %.
Pourquoi appelle-t-on également ce phénomène nocturne la « lueur de Vinci » ? Tout simplement parce que l’artiste, inventeur et physicien exceptionnel aura été le premier, comme souvent, à concevoir que la cause de cette lueur pouvait résider dans la lumière du soleil réfléchie par la Terre. Et ce dès le XVe siècle, soit un bon siècle avant même la naissance d’un certain… Galilée !
illustration – @NASA/Johnson Space Center
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument