Les appartements les plus prisés sont situés en hauteur comme dans le quartier de Victoria Peak où les « condos » se vendent une fortune.
© Peter Stewart via Designboom
Hong Kong, ce sont 7 millions d’habitants entassés sur un petit territoire, soit 6 400 habitants par km² (enFrance c’est 112) . C’est une des plus fortes densités de population au monde !
Au niveau mondial, la densité urbaine moyenne est de 906 hab/km2 . Elle est plus forte dans les pays en développement, où elle atteint 1392 hab/km2
© Peter Stewart via Designboom
Voyez que dans le reste de la Chine, ce n’est guère plus reluisant qu’à Hong Kong avec une urbanisation tout aussi intense et déshumanisée
*
Le point sur l’urbanisation de la planète
Les terres agricoles servent à présent à produire du carburant, en utilisant de l’eau si rare et en négligeant la faim dans le monde !
J’ai plutôt l’impression que le véritable but de Hong-Kong, est de « retrouver » son indépendance, comme Singapour, d’où les manifestations actuelles ! J’ai aussi entendu dire que la bande de Gaza, était une zone très peuplée. Bravo, le capitalisme et le libéralisme mondial ! Tiens, j’oubliais aussi, Monaco, par exemple ! Et on peut continuer comme ça, avec d’autres exemples !
Que c’est beau l’œuvre humaine ! Nous sommes sur la bonne voie, il nous faut persévérer dans la croissance pour enfin vivre sur une planète qui partout nous ressemblera : sinistre, pénible, stupide. Il reste encore beaucoup à bétonner, déforester, assécher, nucléariser, polluer, chasser, pêcher,… mais courage, on y arrivera et nous serons vraiment les maîtres absolus sur terre.
Le vrai problème ,c’est l’humain qui gangrène cette belle planète .. Oui ,il faut brider les naissances ; chaque état devrait avoir un quota ,avec une sorte de loto pour pouvoir être autorisé à féconder .
et à part « vasectomiser » tous les mâles de la planète que peut on faire ?
« bâtir les villes à la campagne », pour supprimer un peu + de terres agricoles!