Après l’extension des compétences des infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes, c’est au tour des orthoptistes : ces derniers peuvent désormais se substituer aux ophtalmologues pour dépister les troubles de la vue et prescrire des lunettes ou lentilles de contact.
Lunettes : une première prescription pourra être faite par un orthoptiste dans la majorité des cas
Finies les longues attentes de rendez-vous chez l’ophtalmologue pour avoir une ordonnance pour des lunettes : depuis le 1er février 20223, dans la majorité des cas, les orthoptistes peuvent eux aussi réaliser un bilan visuel et délivrer une ordonnance. Cette disposition était prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, mais le décret d’application n’est paru que le 31 janvier 2023.
On y lit que le bilan visuel et la première prescription peuvent être réalisés par l’orthoptiste pour les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant pas de contre-indications (glaucome, antécédents de chirurgie réfractive, sclérose en plaques, diabète, etc.). (Le décret précise qu’en cas de doute sur une situation ou une pathologie ne faisant pas partie de cette liste, l’orthoptiste réoriente son patient vers l’ophtalmologue.)
Lire aussi – Soleil, écrans, pollution… Comment protéger ses yeux ?
Orthoptistes : les lentilles de contact et les enfants de moins de 16 ans sont exclus de l’accès direct
Pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par l’ophtalmologue date de moins de 5 ans. Et pour les patients déjà porteurs de lentilles de contact souples, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par l’ophtalmologue date de moins de 3 ans.
L’ordonnance délivrée par un orthoptiste sera valable 2 ans et pourra éventuellement être renouvelée par celui-ci. Après, une visite chez l’ophtalmologue sera nécessaire. (Une ordonnance délivrée par un ophtalmologue, en revanche, reste valable 5 ans.) Les orthoptistes sont par ailleurs autorisés à renouveler des ordonnances pour des lentilles de contact, mais pas en prescrire pour la première fois. Les enfants de moins de 16 ans sont pour le moment exclus de l’accès direct à l’orthoptiste, mais cette interdiction sera levée à compter du 7 juin 2023.
A lire absolument