Malgré une prise de conscience partielle de la population et des pouvoirs publics, qui a donné lieu aux opérations anti-gaspi ou encore à la création d’applications comme TooGoodToGo, le gaspillage alimentaire reste très important dans le monde. Véritable enjeu social, économique et écologique, il fait l’objet d’une mesure simple de la part des supermarchés britanniques Waitrose.
Waitrose supprime la mention « Best Before » de ses produits
Dans un communiqué de presse publié le 1er août 2022, les supermarchés Waitrose, filiale du géant britannique de la distribution John Lewis, annoncent la suppression de la mention « Best Before » (littéralement « meilleur avant ») de plusieurs centaines des produits vendus dans les magasins. En France, cela reviendrait tout simplement à supprimer la DLUO (Date limite d’utilisation optimale), également connue sous la mention « à consommer de préférence avant le ».
Selon Waitrose, en effet, les Britanniques jettent près de 4,5 millions de tonnes de nourriture qui sont encore consommables, seulement à cause du dépassement de cette date de péremption. Or cette dernière ne signifie pas que la consommation du produit présente des risques pour la santé, comme c’est le cas avec la DLC (Date limite de consommation) qu’on trouve sur les produits frais notamment.
Les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé retirer les dates de consommation recommandée sur près de 500 produits, pour éviter de décourager ses clients de consommer des aliments encore bons et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire #AFP pic.twitter.com/pFG7zqDZ5y
— Agence France-Presse (@afpfr) August 1, 2022
Lutter contre le fait de jeter avant de goûter
La DLUO ne présente effectivement aucune garantie sanitaire pour le consommateur : il s’agit d’une mention placée par l’industrie agroalimentaire pour définir la date avant laquelle le produit reste exactement conforme au cahier des charges. Le goût, la couleur ou encore la texture ne devraient pas être modifiés avant le dépassement de la DLUO (sous réserve de conditions de conservation normales). Mais en termes de santé, la DLUO ne signifie rien.
D’ailleurs, certains produits présentent une DLUO qui n’a aucun sens : c’est le cas du sel, et particulièrement du sel gemme, soit le sel extrait dans les carrières. Il est à sa place depuis des centaines de millions d’années, mais il aurait une date de péremption de quelques années une fois mis en boîte ?
Waitrose veut donc éviter que les consommateurs ne jettent des produits avant même de les goûter ou de les vérifier. Sans DLUO, le consommateur ne peut pas savoir si le produit est « périmé » ou non, et doit donc au moins ouvrir le paquet pour le vérifier…
A lire absolument
C’est une ineptie ce gaspillage montrueux de la nourriture alors que nous sommes, de plus, dans une période d’inflation de plus en plus présente dans notre quotidien!!
Je suis effondrée de lire que des milliers de tonnes sont jetées!!!