Allergie aux piqûres, risque d’en avaler sans s’en rendre compte, crainte de la douleur ou, aussi simplement que légitimement, peur pour vos enfants sont autant de raisons de lutter contre les guêpes à la maison.
4 astuces pratiques pour lutter contre les guêpes
1- Utilisez les huiles essentielles
On l’oublie parfois mais les huiles essentielles peuvent aider à éloigner les insectes. De nombreuses huiles essentielles ont une réelle action répulsive sur les guêpes alors n’hésitez pas à en user que ce soit à l’aide de diffuseurs ou simplement en en appliquant sur les zones fréquentées par les guêpes.
Vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle de lavande, de lavandin, de citronnelle, de thym, de menthe et même – voire surtout – de clou de girofle ! L’utilisation d’huiles essentielles est sans nul doute le moyen le plus sûr de lutter contre la présence de guêpes chez vous à la maison.
Attention aux précautions d’usage : pas d’huiles essentielles en présence d’une personne enceinte, d’enfants ou d’animaux de compagnie.
Huile essentielle de clou de girofle bio
Le giroflier est un arbre originaire de l’Océan Indien (archipel des Moluques) dont les boutons floraux, une fois séchés, donnent ce que l’on appelle des clous de girofle, pendant longtemps l’épice la plus coûteuse.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
2 – Brûlez du marc de café pour lutter contre les guêpes
Disposez un petit tas de marc de café bien sec dans une coupelle et mettez-y le feu. Le marc de café va alors doucement se consumer en émettant une petite fumée mais surtout une forte odeur. Cette odeur n’est pas des plus attrayantes pour les guêpes… Ni pour nous autres humains d’ailleurs.
Il existe 6 000 espèces de guêpes en France mais seules 20 d’entre elles vivent en colonies et sont donc potentiellement gênantes pour nous. Toutes les autres espèces sont des espèces solitaires. Quoi qu’il en soit de leur organisation sociale, les guêpes sont surtout très utiles car elles mangent énormément d’autres insectes et chenilles, limitant leur pullulation… Tout est question d’équilibre !
3 – La tapette à guêpes, une bonne solution ?
La tapette à guêpe n’est autre que la tapette à mouches, aussi efficace pour une espèce que pour l’autre à ceci près que dans notre cas elle est à utiliser en connaissance de cause. Les guêpes ont du répondant, il vous faudra donc être aussi vigilant qu’efficace si vous voulez utiliser ce moyen de lutte qui ne fonctionne réellement que quand il n’y a que peu de spécimens.
4 – Ne laissez rien traîner !
Aucun reste d’aliments, aucune trace de quoi que ce soit qui pourrait nourrir une ou des guêpes sont en réalité les basiques de la lutte contre ces insectes à la maison. Cela n’empêchera certainement pas certains spécimens de venir repérer régulièrement les lieux, mais vous n’aurez ainsi pas d’invasion.
Conseils pour ne pas se faire piquer
Même si le premier réflexe est souvent de paniquer, mieux vaut éviter de faire des grands gestes à l’approche d’une guêpe, qui a une sensibilité accrue aux mouvements et pourrait flairer un danger et partir à l’attaque !
Le mieux est de rester immobile et il y a de fortes chances qu’elle reparte rapidement vaquer à ses occupations.
Si vous connaissez d’autres astuces pour tenir les guêpes hors de la maison, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.
Lire aussi
Piqûres de moustiques : un parfum de savon bien connu capable de les repousser