Allergie aux piqûres de guêpes, risque d’en avaler sans s’en rendre compte, crainte de la douleur ou, aussi simplement que légitimement, peur pour vos enfants sont autant de raisons de lutter contre les guêpes au jardin.
5 astuces pour lutter contre les guêpes au potager et au jardin
S’il est parfois nécessaire de lutter contre les guêpes dans la maison, il n’est pas beaucoup plus pratique ni agréable de se confronter à elles au jardin. Il est alors nécessaire de prendre des mesures pour éloigner les guêpes.
1 – La plante de tomate comme répulsif contre les guêpes
Théoriquement votre jardin devrait être pourvu d’au moins quelques pieds de tomates… Ce n’est tout de même pas le fruit le plus consommé de France pour rien !
Cueillez quelques feuilles, celle du bas par exemple, elles sont plus vieilles et moins utiles au pied, et disposez-les sur une table là où vous passez le plus de temps dans votre jardin.
2 – Un bol pour les noyer les guêpes
Toutes sortes de jus de fruits peuvent attirer les guêpes. Même si beaucoup parlent de jus de melon, celui d’orange est également efficace, à croire que la couleur intéresse ces animaux !
Placez le bol là où vous êtes le plus souvent, plutôt que de vous embêter les guêpes y iront directement et s’y noieront.
Seul problème, ce piège est fatal pour les moustiques… Une astuce naturelle certes, mais pas vraiment conforme au respect du vivant… À vous de voir !
Lire aussi – Mange-t-on vraiment une guêpe morte quand on mange une figue ?
3 – Suspendre de faux nids
Les guêpes sociales sont très territoriales et ne vont pas s’installer dans un lieu où d’autres guêpes ont déjà élu domicile. Fabriquez donc de faux nids à l’aide d’un sac en papier brun que vous remplirez avec une bonne boule de papier pour donner de la forme au sac. Suspendez le tout dans des endroits stratégiques où il peut potentiellement y avoir un nid.
Guêpes – Le saviez-vous ?
Il existe 6.000 espèces de guêpes en France, mais seule 20 d’entre elles vivent en colonies et sont donc potentiellement gênantes pour nous. Toutes les autres espèces sont des espèces solitaires.
Quoi qu’il en soit de leur organisation sociale, les guêpes sont surtout très utiles, car elles mangent énormément d’autres insectes et chenilles, limitant les pullulations… Tout est question d’équilibre !
4 – Fabriquez un piège
La technique est connue : il vous suffit de couper une bouteille d’eau en deux. Retournez la partie haute pour en faire un entonnoir. Imbriquez-le dans la partie basse après y avoir disposé de l’eau très sucrée, pourquoi pas en utilisant un jus de fruits ou du miel.
Les guêpes y seront attirées et mourront sans pouvoir ressortir de la bouteille… Mais d’autres insectes aussi, comme pour l’astuce du bol, utilisez donc ce type de piège avec parcimonie.
5 – Pulvériser du jus de citron
Là où vous pensez que les guêpes peuvent venir gâcher votre plaisir, pulvérisez un mélange à base de jus de citron et pourquoi pas de vinaigre blanc. Repoussées par l’odeur le temps de votre passage dans le jardin, les guêpes vous laisseront tranquilles.
Ne pensez cependant pas à leur pulvériser directement dessus, elles pourraient s’énerver !