Comment faire disparaître les taches sans avoir recours aux « produits classiques » qui coûtent cher et sont souvent polluants ? Tout simplement en utilisant des détachants écologiques ou mieux, pour ceux préfèrent préparer leurs produits d’entretien maison, en ayant recours aux vieilles astuces des grands-mères.
Les produits écolo d’origine végétale contre les taches
La lutte contre les taches passe par un détachant à la fois efficace mais aussi respectueux de l’environnement. Pour ce faire, il existe dorénavant des détachants écologiques d’origine végétale respectant les critères de biodégradabilité imposés par la Commission Européenne.
Les tensio-actifs présents dans ces produits sont d’origine végétale, les parfums sont naturels, et les composants sont dépourvus de phosphates, de phtalates et de formaldéhyde. Parfait pour un linge propre et sain… mais un peu coûteux !
Le sel détachant, l’arme écologique contre les taches
Le sel détachant est un agent lavant naturel qui ne contient ni phosphore, ni chlore, et non polluant.Il détache, blanchit, désinfecte, désodorise le linge sale en libérant de l’oxygène actif dans l’eau.
- Détache, blanchit, désinfecte et désodorise votre linge en se dissociant dans l’eau en carbonate de sodium, eau et oxygène.
Le percarbonate de sodium est utilisé en complément de la noix de lavage . Libérateur d’oxygène actif, sa dégradation n’est pas polluante pour l’environnement et complète les vertus écologiques de la noix indienne.
- En dissolvant les tâches persistantes et agissant comme antibactérien, le sel blanchissant est un remède très efficace contre les tâches tenaces!L’association Noix de lavage + percarbonate de sodium est l’une des meilleures alternatives écologiques à la lessive classique tout en préservant efficacement l’environnement.
Comment utiliser le sel détachant ?
Rajoutez directement le sel dans le tambour de la machine.
- 1 cuillère à soupe pour une machine pleine de 4 à 5kg
- 2 cuillères à soupe pour éliminer les tâches tenaces
- 1 cuillère à soupe pour le lavage à la main ou trempage
Sans chlore ni phosphate, le sel blanchissant biodégradable est actif dans l’eau à partir de 30°.
Certes mais les produits h2o ou hara sont hors de prix pour la plupart des ménages! Vive le menage éco( avec des produits basiques que nos grands mères utilisaient déjà et qui ont fait leurs preuves!!) en mode récup (vieux linges t shirts etc) c est également possible juste avec de l eau qui restera jusqu a la nuit des temps le meilleur produit de nettoyage!
si vous pouvier corigée l’or tograf sa renderé lé conseille + craidib: tache pour tàche
Le vinaigre blanc est t il conseiller pour fixer les couleur..avez vous un conseil merci .
Oui, trempage dans l’eau froide additionnée d’une cuiller à soupe de vinaigre par litre.
Le vinaigre blanc remplace avantageusement les adoucissants dans le lave linge: remplir le bac à adoucissant ( une moitié environ cela suffit ). vous n’utiliserez plus d’adoucissant. L’essayer, c’est l’adopter.
Ne tenez pas compte de l’odeur, elle disparait complètement.
je ne suis pas trop d’accord avec vos produits vert comme vous dites pour moi les produit vert c’est de l’eau naturel prenez les chiffonnetes h20 athome pas besoin de produit la chiff. vitre de l’eau bien essorer et c’est tout/ la chiff. moustique toujours de l’eau pour sa voiture et aussi plaque induction chose fragile/ la poudre argile et( non la la poudre blanche)pour incere ,évier,casserole, robinetterie,trace noir sur carrelage,et la balle de lavage rechargable,et révolutionnaire le savon détachant naturel toutes taches (et cela sent meilleur que vinaigre blanc)