Lutter contre les taches de manière écolo

Les taches, ennemi héréditaire du linge et incitation à abuser des détergents. Si on ne aimerait ne pas polluer plus (ni dépenser plus d’ailleurs), on ne peut pour autant pas rester avec des vêtements tachés… Quels sont les produits les plus efficaces pour lutter contre les taches ?

Rédigé par , le 19 Dec 2008, à 19 h 10 min
Lutter contre les taches de manière écolo
Précédent
Suivant

Comment faire disparaître les taches sans avoir recours aux « produits classiques » qui coûtent cher et sont souvent polluants ? Tout simplement en utilisant des détachants écologiques ou mieux, pour ceux préfèrent préparer leurs produits d’entretien maison, en ayant recours aux vieilles astuces des grands-mères.

Les produits écolo d’origine végétale contre les taches

La lutte contre les taches passe par un détachant à la fois efficace mais aussi respectueux de l’environnement. Pour ce faire, il existe dorénavant des détachants écologiques d’origine végétale respectant les critères de biodégradabilité imposés par la Commission Européenne.

Les tensio-actifs présents dans ces produits sont d’origine végétale, les parfums sont naturels, et les composants sont dépourvus de phosphates, de phtalates et de formaldéhyde. Parfait pour un linge propre et sain… mais un peu coûteux !

Le sel détachant, l’arme écologique contre les taches

Le sel détachant est un agent lavant naturel qui ne contient ni phosphore, ni chlore, et non polluant.Il détache, blanchit, désinfecte, désodorise le linge sale en libérant de l’oxygène actif dans l’eau.

  • Détache, blanchit, désinfecte et désodorise votre linge en se dissociant dans l’eau en carbonate de sodium, eau et oxygène.

Le percarbonate de sodium est utilisé en complément de la noix de lavage . Libérateur d’oxygène actif, sa dégradation n’est pas polluante pour l’environnement et complète les vertus écologiques de la noix indienne.

  • En dissolvant les tâches persistantes et agissant comme antibactérien, le sel blanchissant est un remède très efficace contre les tâches tenaces!L’association Noix de lavage + percarbonate de sodium est l’une des meilleures alternatives écologiques à la lessive classique tout en préservant efficacement l’environnement.

Comment utiliser le sel détachant ?

Rajoutez directement le sel dans le tambour de la machine.

Developpement durable articlePour le dosage :

  • 1 cuillère à soupe pour une machine pleine de 4 à 5kg
  • 2 cuillères à soupe pour éliminer les tâches tenaces
  • 1 cuillère à soupe pour le lavage à la main ou trempage

Sans chlore ni phosphate, le sel blanchissant biodégradable est actif dans l’eau à partir de 30°.




Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. De mon côté, je n’utilise jamais de détachant. J’imprègne simplement les tâches avec ma lessive habituelle (« écolo ») et je fais tremper quelques heures avant lavage.

  2. Je veux bien être écolo mais les noix de lavage indiennes m’ont déjà « coûté » plusieurs vêtements; surtout des blancs : il y a plusieurs chemisiers que je ne peux plus mettre car il ont maintenant des taches indélébiles ….

    • bonsoirj’ai pas plus commender lonic white ,sourire de reve , hcianmde ;plobleme avec votre serveure,plus ton la commander par telephone et quelle prix ety je voudrais d’antre acticles aussi .dans l’attend de votre reponse s.t.p.merci

  3. Vous conseillez les noix de lavage associées au percarbonate de sodium (sel détachant) et vous considérez que c’est le remède parfaitement écologique pour la lessive. Pensez vous que l’utilisation des noix de lavage, et par conséquent sa production intensive dans des pays pauvres( car il en faudra, des noix pour laver ne serait ce que tout le linge des français!)avec déforestation, main d’oeuvre exploitée etc…etc… est un acte particulièrement écologique? Personnellement je pense que non. Il me semble que l’utilisation du savon de marseille ( le vrai) serait peut être plus écologique.

  4. Pour préciser les choses, je trouve ces sels détachant dans tout les magasins bio, sous le nom de « blanchissant ». C’est efficace (comme blanchissant), je les utilise souvent pour faire tremper à la main mon linge blanc de bb, avant lavage en machine sans lessive (j’utilise une balle à billes de céramique) . Par contre en machine, je trouve que ce n’est vraiment efficace qu’avec un cycle à 60°. Pour les taches finalement ce qui marche le mieux c’est de frotter (et oui!) avant lavage, avec un savon quelconque (de marseille, d’alep..).
    Alors à nos savons !!

  5. avec quel produit enlever des taches de moisi sur du tissu,coton?cordialement

    • il faut faire tremper dans du lait, une nuit par exemple.

  6. Le sel détachant convient-il à tous les textiles ? Risque-t-il de décolorer le linge de couleur ?merci

  7. Bonjour, je voudrais savoir si l’on est obligé d’utiliser des noix de lavages avec ce produit. Je possède des boules de lavage : peux-t-on les utiliser avec le sel détachant?
    cordialment

  8. C’est vraiment efficace contre les taches ? A plus. Isa

  9. Bonjour Evelyne

    La plupart de ces produits sont vendus dans la boutique consoGlobe (l’onglet « Boutique écologique » en haut de la page). Vous pouvez vous les faire livrer gratuitement et les acheter à un prix aussi intéressant qu’en supermarché.
    N’hésitez pas à nous contacter si besoin. On se fera un plaisir de vous aider.
    Jean-Marie pour l’équipe consoGlobe

  10. Bonjour,
    Vous pouvez vous adresser à une conseillère de BODY NATURE qui vend des produits d’entretien écologiques, des bio-cosmétiques et des produits de bien être.(Il y en a dans le Var – consultez leur site sur Internet.) Body Nature vend uniquement par correspondance, la firme est située entre Nantes et Poitiers (plus ou moins). Ils vendent des produits très efficaces, ce ne sont peut-être pas les meilleurs marché mais souvent il faut mettre de très petites quantités.

    Quand je suis allée dans le Var en vacances, j’ai trouvé des produits détachants dans des magasins bio. Je ne me souviens plus du nom du magasin ni du lieu. Mais je vous le signale simplement pour vous dire que ça existe.
    Si vous avez Internet, vous pouvez taper le nom de produits écologiques et vous aurez peut-être une liste des points de vente.
    J’espère vous avoir aidé un peu.
    Myriam

  11. oui mais où acheter tous ces produits (borax, bicarbonate,carbonate, vrai savon noir…), j’habite St Raphael (dans le var), j’ai fait toutes les grandes surfaces et les drogueries alentour et même le supermaché bio mais rien!! a croire qu’ils se sont donné le mot pour vendre leur produits chimique! reste les pharmacies mais à quel prix ? ou bien merci de me donner une adresse internet où je pourrai tout trouver a prix résonables.(pour l’alimentation et les produits cosmétiques c’est plus facile).

    • dans les grands surface

    • Je découvre votre message et j’espère que vous avez obtenu une adresse depuis!!! A défaut, les magasins BIOCOOP vendent les produits dont vous parlez.
      Cordialement,

Moi aussi je donne mon avis