Les moucherons ont la fâcheuse habitude de se multiplier lorsqu’il fait humide chez vous, et même s’ils sont inoffensifs, peuvent vite devenir très envahissants et particulièrement pénibles. Qu’ils soient dans vos plantes ou votre cuisine en train de tournoyer autour de la corbeille de fruits, voici quelques astuces toutes simples pour que ces petites bestioles ne deviennent qu’un lointain souvenir.
Comment se débarrasser des moucherons : des astuces simples, efficaces et naturelles
Qu’il s’agisse de chasser les moucherons ou de trouver un anti fourmi naturel, il faut tout d’abord s’attaquer aux causes. Première chose à faire, passer régulièrement l’aspirateur pour nettoyer les restes de nourriture susceptibles de les attirer et pour déloger les nuées posées sur les meubles.
Autre habitude importante à prendre dans la lutte anti-moucherons, comme pour les moustiques, limiter les points d’eau stagnante. Couvrir les fruits et se débarrasser des plantes et bouquets de fleurs en décomposition.
Lire aussi : un anti puceron naturel !
Dernière chose, opter pour des poubelles fermées et placées à l’extérieur du logement ou une poubelle à couvercle que l’on sort régulièrement.
Voici aussi quelques astuces à base d’ingrédients très courants pour venir à bout de ces insectes volants dans la maison.
La menthe fraîche
Prenez des feuilles de menthe fraîche, hachez-les et placez-les dans un petit récipient. Rajoutez de l’alcool modifié et disposez ainsi deux ou trois récipients dans la cuisine.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, mis à part le fait d’être un excellent dégraissant pour votre cuisine, vous servira également à éradiquer les moucherons. Dans une coupelle, versez du vinaigre de cidre et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Attirés par l’odeur du vinaigre, les moucherons vont s’y jeter toutes ailes ouvertes, pour ne plus jamais ressortir.
Seul problème : ce piège est fatal pour les moucherons… Une astuce naturelle certes, mais pas vraiment conforme au respect du vivant… À vous de voir !
Des produits du quotidien pour se débarrasser des moucherons
Les bouchons de liège : la meilleure astuce pour éloigner les moucherons des fruits
Vous ne savez jamais quoi faire de vos bouchons de liège ? Les jeter ? Quelle idée ! Les moucherons ont horreur de l’odeur du liège : s’ils se regroupent près de vos corbeilles de fruits, disposez vos bouchons de liège dedans et vous serez surpris de ne plus en voir aucun batifoler alentours. Il est tout de fois plus difficile qu’avant de trouver du liège naturel.
Le savon noir
Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les mouches et les moucherons qui se nichent sur vos plantes d’intérieur. La méthode consiste à diluer une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède puis d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Le mélange effectué, munissez-vous d’un vaporisateur, aspergez le liquide sur vos plantes et dites au revoir aux insectes volants.
Vous voilà maintenant équipés pour débarrasser votre maison des moucherons : si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire.