La valise de bébé
Avant tout, ne vous inquiétez pas concernant la valise de naissance. Certaines mamans angoissent à l’idée d’oublier quelque chose. Mais dans tous les cas, pas de panique, votre maternité vous fournira la liste de ce qu’elle estime indispensable pour votre confort ainsi que celui de votre enfant. De manière générale, voici ce que vous pouvez mettre dans la valisé de bébé afin de ne manquer de rien.
Un doudou
Même s’il ne sera adopté comme objet transitionnel qu’à partir de 6 mois environ, vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer un doudou à votre bébé dès sa naissance. Posé au coin de son berceau, il pourra ainsi commencer à s’y habituer.
Choisissez un doudou conforme à la norme CE, OEKO-TEX et privilégiez des matières douces et naturelles : coton bio, gaze de coton, lin… Pensez aussi à vérifier qu’il passe bien en machine !
Petite astuce : n’hésitez pas à acheter le doudou en deux ou trois exemplaires afin de pouvoir le laver régulièrement. De plus, en cas de perte, vous ne serez pas démunis !
Doudou Panthère en Double Gaze – Bleu Marine
Ultra-doux grâce à son coton biologique GOTS et ses couleurs tendances, le doudou Panthère en double gaze bleu marine est parfait comme premier doudou à câliner pour votre bout de chou.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des chaussettes ou chaussons
S’il ne faut pas trop le couvrir, il est important que votre nouveau-né ne souffre pas trop des écarts de température à la maternité. Or, la chaleur d’un corps s’évacue surtout par les extrémités, c’est pourquoi une attention toute particulière est portée sur la tête, les mains et les pieds de bébé qu’on couvre systématiquement à la naissance. Dans votre valise, n’oubliez donc pas d’emmener plusieurs paires de chaussettes ou chaussons en laine ou coton bio.
Sachez qu’il est également chose courante d’enfiler des petites chaussettes sur les mains du bébé pour éviter qu’il ne prenne froid. Si vous pensez faire de même, emmenez plus de paires de chaussettes.
Doux pour la peau de bébé, ces chaussons BIOBABY en coton Bio restent en place sans être serrés et garde les pieds au chaud.
Une excellente idée cadeau pour un nouveau-né !
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des bavoirs et des langes
Les bavoirs, ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de salir moins vite les vêtements de bébé. Les langes, quant à eux, peuvent également vous servir de bavoirs mais aussi de protège-épaule en cas de régurgitation. Ils peuvent aussi être utiles pour dissimuler votre poitrine lorsque vous allaitez en public. Un lange sert à tout alors ne vous privez pas d’en emmener quelques-uns dans la valise de bébé.
7 bavoirs, en double gaze de coton d’une douceur incomparable et au fort pouvoir absorbant, pour accompagner bébé tous les jours en douceur et en couleurs !
Conviennent dès la naissance jusqu’à 12 mois environ.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des bodys
Le body est la première couche de vêtement qui couvre le corps de bébé et le maintient bien au chaud. Choisissez-les en coton bio et si possible sans étiquette à l’intérieur afin que cela soit plus confortable pour votre bébé.
Et pour plus de simplicité lors de l’habillage, optez pour des bodys en forme cache-coeur.
Ce body brassière en coton Bio ECO-CONSEILS est un incontournable de la valise de bébé !
Ses manches sont élargies pour un meilleur passage des mains, il est complètement ouvert pour faciliter l’habillage, il se ferme par un lacet pour la taille 1 mois.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des pyjamas
Pour habiller votre bébé à la maternité, rien de tel que les pyjamas ! Confortables, ils sont parfaits pour les premiers mois, à condition de choisir des matières adaptées à la saison : chaud en hiver et plus léger en été.
Des brassières ou des gilets
Pour garder votre bébé bien au chaud à la maternité, placez dans sa valise deux ou trois brassières en laine ou en coton selon la saison où vous accouchez. Elles sont indispensables pour aider votre enfant à maintenir une bonne température corporelle au début de sa vie.
Choisissez des matières douces et labellisées OEKO-TEX.
Une gigoteuse
Pour assurer de bonnes nuits à votre bébé, n’oubliez pas d’emmener une gigoteuse adaptée à son âge. En effet, elle ne doit pas être trop grande afin qu’il puisse dormir en sécurité. Choisissez un indice de chaleur (TOG) adapté à la saison.
Gigoteuse Mi-saison – 0-3 mois
Cette gigoteuse mi-saison est parfaitement adaptée pour le printemps comme pour l’automne. Elle a été spécialement conçue pour les premiers moments de bébé.
Son léger garnissage ouaté permet de garder bébé à la température idéale pendant la mi-saison.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Quelques bonnets
En règle générale, la température ambiante des maternités est suffisamment élevée pour éviter un coup de froid. Cependant, couvrir la tête de bébé est essentiel lorsqu’il vient tout juste de naître. Privilégiez un petit bonnet de naissance 100 % coton bio.
Des capes de bain
Afin que votre bébé soit rapidement au sec après le bain, et qu’il soit entouré d’un linge moelleux et rassurant, pensez à la cape de bain en coton bio. Emmenez-en au moins deux ou trois en cas d’accident de pipi ou de régurgitation.
La cape de Bain PREMIER MOMENT en coton Bio certifié GOTS est idéale pour envelopper bébé de douceur après le bain.
Elle existe en 6 couleurs.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
La trousse de toilette de naissance
Inutile de multiplier les produits de soin dans la trousse de toilette de votre bébé. En effet, il vous faudra uniquement l’essentiel : du liniment pour le change, un savon/ gel lavant bio pour le bain, du sérum physiologique, une crème hydratante, un thermomètre pour votre bébé avec embout souple, un thermomètre pour le bain. Et rien de plus !
Trousse de Soins – 4 Essentiels
La Trousse de Soins Tidoo regroupe les 4 essentiels de soins pour la toilette et le change de Bébé ! Pratique, elle peut être glisser partout dans votre sac à langer, pour partir au parc, en vacances…
Cette trousse engagée a été assemblée par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et est en coton bio.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des couches
Dans la plupart des maternités, les couches sont fournies durant votre séjour. Cependant, vous n’aurez pas le choix de la marque. Si vous le souhaitez, il est donc tout à fait possible d’apporter vos propres couches.
Prenez le temps de comparer les différentes marques, leurs classements quant aux substances potentiellement dangereuses qu’elles peuvent contenir. Privilégiez une marque transparente qui garantit des couches sans chlore ni perturbateurs endocriniens.
Si vous le souhaitez, vous pourrez passer aux couches lavables lorsque vous serez rentrés chez vous.
Couches écologiques non irritantes T1
Ces couches de la marque CARRYBOO sont saines, efficaces et confortables pour bébé.
Avec leur coeur absorbant en cellulose naturelle de bois FSC® blanchie sans chlore et leur voiles sans lotion, sans pétrolatum, sans parfum, elles sont idéales pour les nouveau-nés.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Des serviettes
Pour changer bébé, pour l’essuyer, pour le protéger avant le bain… des serviettes seront nécessaires. Choisissez-les confortables, chaudes et en coton bio ou fibres de bambou certifié, très douces et absorbantes.
Des biberons en verre et du lait premier âge
Si vous ne souhaitez pas allaiter, la maternité vous fournira des biberons déjà prêts à l’emploi. Cependant, comme pour les couches, vous n’aurez pas le choix de la marque de lait. Il vous est donc tout à fait possible d’emmener une boîte de lait premier âge de la marque de votre choix ainsi que quelques biberons en verre. Pensez dans ce cas à mettre également dans votre valise un goupillon et du liquide vaisselle bio pour les nettoyer.
Le Biberon en Verre Lansinoh® et sa tétine péristaltique NaturalWave™ sont spécialement conçus pour les bébés nourris au sein.
Afin d’atteindre vos objectifs d’allaitement maternel, vous pouvez choisir d’extraire votre lait maternel et de le garder afin qu’il soit toujours disponible lorsque votre bébé en a besoin, si vous sortez ou si papa veut nourrir bébé.
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Lire page suivante : La valise de maternité écolo de Maman
Les biberons au cas ou?!! Quelle absurdité! Quand vous avez rencontré votre homme vous aviez 1 ou 2 vibros sous le coude au cas ou? Bien non vous lui faisiez confiance! Même chose pour votre corps faite-lui confiance. Avoir des biberon (et en donner) à la maternité c’est la meilleure façon de foirer un allaitement car il ne se met pas bien en place. Par contre je conseille de lire (et d’apporter à la maternité) le livre « L’allaitement, de la naissance au sevrage » de Dr. Marie Thirion.
merci pour ces informations
Pour mon dernier né, j’ai trouvé un drap-housse bébé en chanvre sur bohemeria.com. Le seul site qui fait ça on dirait. En sortant de la maternité, un lit bien douillet et sain attendait mon petit Luke.
merci http://www.consoglobe.com/
le sèche-cheveux est plus que déconseillé sur les cicatrices d’épisiotomie…avant de donner des conseils il convient de s’informer.
Justement, comme je ne trouvais pas ma valise de maternité ecolo et bio pour mon 1er bébé, je l’ai créé en voulant rendre service aux autres mamans. Du coup, on realise sa valise de maternité en un clic avec Fleur d’Ô et ses baluchons ;)… Mais que pour bébé… pour l’instant 😉
Ne pas oubliez les oméga 3 en complément alimentaire pour le Baby blues à base de microalgues
Dr BOUCLY