notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Souvent, on aimerait bien pouvoir agir pour les autres ou pour l’environnement, mais on ne sait pas comment faire. Et puis, il y a tous les questionnements : comment savoir ce qui se passe autour de chez moi pour éventuellement prendre part à certaines actions ? Comment se rendre compte de la portée de nos actions individuelles ? Comment « transplanter » dans ma ville ou sur mon territoire des initiatives positives dont j’ai entendu parler ailleurs ? Désormais, il existe une plateforme d’engagement citoyen, Ma Ville Engagée, qui collecte les initiatives afin d’inciter les citoyens à agir sur leur territoire et d’inspirer les collectivités dans leur transition : une sorte de boite à idées et à solutions pour des actions concrètes et locales !
S’engager & transformer des idées en actes avec Ma Ville engagée
Vous avez une idée pour vous entraider dans votre ville ; vous voulez soutenir un projet d’échelle locale, en proposer un ; vous aimeriez découvrir les initiatives solidaires autour de vous ? Ma Ville Engagée est un site fait pour vous.
La plateforme d’engagement citoyen Ma Ville Engagée
Pour réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique et améliorer durablement son quotidien, les leviers sont surtout locaux : chez soi ou sur son territoire ! Ma Ville Engagée aide les habitants d’une ville, d’un quartier ou d’un village, à se découvrir mutuellement et à soutenir des projets engagés. Plus de 5.600 communes sont déjà recensées sur la plateforme. Et la vôtre ?
Il est facile de trouver un projet, ou de proposer son idée sur la plateforme, puisque celle-ci recense les initiatives par thématique ou sous forme de carte interactive. Jusqu’ici, les villes les plus dynamiques sont par exemple Niort, Paris et Poitiers.
Il existe de nombreuses manières de s’impliquer sur son territoire ou d’aider ses concitoyens. Ma Ville Engagée classe les initiatives selon 8 thématiques : polluer moins, être en bonne santé, animer le territoire, manger mieux, réduire les inégalités, faire soi-même, économiser de l’argent, se déplacer malin.
Voici quelques exemples d’actions locales proposées sur le site : aménager un poulailler partagé, créer un Repair Café, installer des Boîtes à Dons, créer une épicerie solidaire, organiser des événements citoyens, mettre en place les transports en commun gratuits…
Autant d’initiatives qui répondent à un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD). Pour plus de lisibilité, les ODD concernés sont indiqués sur l’action en question.
Ma Ville engagée – Mode d’emploi
Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de créer un compte sur la plateforme Ma Ville Engagée et de proposer une action ou de vous greffer à une action existante.
On peut aussi s’inspirer d’une initiative déjà mise en place dans d’autres villes pour la dupliquer chez soi. Par exemple, si l’on souhaite mettre en place une épicerie autogérée, on peut regarder du côté de la boîte à outils proposée par Mon Épi.
Ma Ville Engagée liste en effet des réseaux implantés sur tout le territoire, comme le réseau AMAP, les plateformes de covoiturage ou Recyclivre, pour aider les citoyens en manque d’idées ou d’expérience.
Vous pouvez également faire une recherche par ville. Si vous habitez Toulouse par exemple, vous pourrez découvrir 23 initiatives, en projet ou déjà mises en place par les habitants, des associations ou la collectivité. Boîtes à lire, composteur partagé, magasin vrac, autant de petites ou grandes idées faciles à rejoindre, pour changer le quotidien.
Prêts à agir pour son territoire et pour les autres ? L’inscription sur Ma Ville Engagée est gratuite et rapide !
Rendez-vous sur mavilleengagee.fr
Illustration bannière : S’impliquer dans sa ville – © YAKOBCHUK VIACHESLAV