Longtemps dénoncé comme l’un des industriels les plus polluants, notamment par Greenpeace, Apple se serait-il racheté une conduite en lançant son fameux MacBook Green ? Rien n’est moins sûr dans un contexte où l’écologie est devenu un véritable argument commercial !
Le MacBook, vraiment écolo ?
Il faut avouer que la célèbre marque américaine a vraiment fait des efforts pour rendre ses nouveaux produits plus verts. Son nouvel ordinateur portable vendu à partir de 3000 euros est effectivement plus écolo que ses prédécesseurs.
En quoi ? Hé bien le nouveau MacBook a été conçu à partir de matériaux recyclables et exempts de nombreuses substances toxiques que l’on trouve communément dans les autres ordinateurs.
Même l’emballage a été repensé et réduit pour obtenir des coffrets plus compacts, ce qui signifie moins de trajets aériens et moins de matériaux à recycler.
- De plus, MacBook consomme moins d’électricité, ce qui lui a valu la mention ENERGY STAR.
Des failles toujours présentes
Nous savons que la marque à la pomme manie le marketing avec une aisance redoutable, et le montre une fois de plus avec sa campagne publicitaire pour son MacBook Green.
- Dans cette campagne, Apple ne nous dit pas que son nouvel ordinateur est écologique, mais qu’il est "le plus écologique de leur gamme", subtile nuance ! Par ailleurs, il est "exempt de nombreuses substances toxiques" mais pas toutes !
De plus, Apple a proscrit l’utilisation du mercure dans ses composants mais ne dit rien sur la présence de PVC ou d’autres composés chimiques particulièrement nocifs. Enfin, concernant le recyclage des E-déchets, nombre de concurrents d’Apple sont encore en avance.
La route est encore longue pour devenir véritablement éco-responsable. Ainsi, Greenpeace n’épargne toujours pas la multinationale et la place au 10e rang sur 17 dans son classement dédié à l’high tech responsable. Une position qui n’a pas progressé entre 2008 et 2009…
MacBook est donc un produit encore très imparfait en terme de démarche environnementale. En communiquant trop rapidement sur ce nouveau virage, Apple met en péril sa conversion à l’écologie.
Les alternatives durables…
Les produits high tech plus verts se développent très rapidement, pas toujours facile de faire la part des choses entre le greenwashing et les intentions sincères !
Pour mettre un terme à vos doutes et éviter les erreurs, il existe des ordinateurs véritablement recyclés au prix très attractif.
- Des appareils reconditionnés et testés, avec un rapport qualité prix des plus intéressants.
Un achat responsable qui permet de financer les filières de recyclage et de favoriser le réemploi d’équipements tout à fait fonctionnels et performants pour éviter le gaspillage que tout le monde connait…
Lire également
- Consulter les produits high tech de la boutique consoGlobe
Article rédigé par Elwina, juin 2009
Bravo pour cet article assez subtil et équilibré. Il montre bien à quel point il est délicat de miser sur sa green attitude dans l’informatique.
Alors, Mac, greenwashing ou pas ? Si l’on s’en tient strictement au MacBook, non, même s’ils sont borderline (ils ne mentent pas du tout, mais font tout pour faire croire que le MacBook est plus vert qu’il n’est). Par contre, c’est par rapport au reste de la gamme qu’il y a un problème. C’est le Mac qui cache la forêt, et la forêt n’est pas très verte…
Mac, ce sont des pros de la comm, mais là, ils ont fait une erreur dans le plan médias. UN ordi un peu moins polluant que le reste, cela demande une promotion soft – relations presse, campagne Internet, pas plus. La campagne grand public et à budget massif est prématurée.
Il y a donc un signe d’amélioration dans leur approche business, mais tant qu’une large partie de la gamme n’aura pas progressé, la green attitude à la sauce Mac restera suspecte et contre-productive.