Le macérât de carotte, l’huile bonne mine et teint halé au naturel

Manger des carottes est bon pour la forme et pour le teint. C’est bien connu, mais on sait moins que ce délicieux légume fait également des merveilles en cosmétique ! Macérées, elles donnent une huile réputée pour son effet « bonne mine » , amie de toutes les peaux. Plus une minute à perdre : préparez dès aujourd’hui votre macérât de carotte.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 22 Feb 2024, à 16 h 30 min
Le macérât de carotte, l’huile bonne mine et teint halé au naturel
Précédent
Suivant

Riche en vitamines, la carotte contient surtout une intéressante proportion de bêta-carotène ou provitamine A. Ce pigment naturel de couleur orange – c’est lui qui donne à la carotte et à d’autres fruits et légumes, leur couleur jaune ou orange -, que l’on retrouve également en abondance dans les feuilles de pissenlit et de moutarde (re)donne à la peau un beau teint hâlé, du tonus et de l’élasticité. Une fois dans l’organisme humain, le bêta-carotène, est transformé en vitamine A, elle-même à l’origine, comme on le sait, de multiples bienfaits, pour la peau, mais aussi pour la santé en général.

Pourquoi et comment fabriquer son macérât de carotte ?

Une petite explication s’impose, car en réalité, la carotte ne contient pas d’huile. Il s’agit en fait d’une macération de carottes dans une huile végétale. La préparation obtenue renferme mille vertus et la recette est simple comme bonjour. En outre, elle donne bonne mine !

Le macérât huileux resserre les pores et rééquilibre les peaux grasses. Il hydrate et rend leur vitalité aux peaux sèches. Même les peaux plus ternes ou fatiguées retrouveront du tonus.

Sans égal pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau ainsi que pour la protéger contre le vieillissement prématuré, l’huile de carotte a également des propriétés réparatrices. Et il ne faudra pas l’oublier à la belle saison : elle assure un hâle naturel lumineux, protège partiellement la peau et favorise le bronzage. Après les expositions au soleil, elle aide à la régénération de l’épiderme, apaise et assouplit la peau.

La recette de l’huile de carotte

De plus, il est extrêmement simple de fabriquer son macérât à la maison, il suffit juste de s’armer d’un peu patience :

  • Coupez en fines rondelles deux grosses carottes bio préalablement épluchées.
  • Laissez-les sécher à l’air libre un jour entier.
  • Recouvrez-les d’huile de tournesol, de sésame ou même d’olive (cette dernière est toutefois moins fine)
  • Laissez reposer trois semaines en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez deux nouvelles carottes à la macération et attendez encore trois semaines.
  • Filtrez et votre huile est prête.

Conservez la préparation à l’abri de la chaleur et de la lumière et vous pourrez en profiter plusieurs mois.

macérât de carotte

En raison de sa teneur naturelle en provitamine A, le macérât huileux de carotte est l’un des meilleurs autobronzants naturels. Grâce à ses propriétés hydratantes, il constitue aussi un parfait après-soleil. Enfin, il redonne tout leur éclat aux peaux ternes et fatiguées – © Fran Rosado Aguilar

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de jojoba pour un soin vitaminé, merveilleux aussi bien pour le corps que pour le visage.

Un petit rappel des multiples autres bienfaits de la carotte

Légume connu pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et stimuler la croissance des enfants, la carotte est aussi excellente pour la vue.

Outre son action régulatrice sur les fonctions intestinales, elle est diurétique, donc recommandée en cas de rhumatismes, de goutte et d’eczéma.

Côté beauté, elle favorise le renouvellement des cellules de la peau. Même sa pulpe fraîche est très bénéfique pour la peau, que ce soit en cataplasme pour calmer la douleur en cas de brûlure, ou en masque rafraîchissant et rajeunissant pour le visage.

coup de coeur

Lotions magiques et secrets de beauté,
de Véronique Desarzens

Retrouvez tous les conseils de Véronique dans l’ouvrage dont sont tirées ces astuces naturelles. Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c’est merveilleux. Avec des produits naturels, c’est encore mieux.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui bonjour où acheter de l’huile de carotte c’est pour consommer merci

  2. L’article est séduisant, et la recette tentante par sa simplicité. Mais attention : « Tout macérat huileux se fait à partir de la plante sèche.

    Il est impératif de bien faire sécher la plante auparavant, car tout reste d’humidité peut entraîner une fermentation de l’huile, qui fera au long terme rancir le macérat. Et pour certaines parties de plante, ceci n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer. », comme l’indique Christophe Bernard, spécialiste très compétent (cf blog altheaprovence). De même, je ne suis pas sûre que la macération à température ambiante soit suffisante pour extraire les propriétés de la carotte : une température contrôlée entre 38°C et 40°C, pas plus chaud, serait sûrement plus efficace.
    Pas si simple, au final…

Moi aussi je donne mon avis