Lors de de l’inauguration du salon du Made in France MIF Expo, l’organisation France Industrie a présenté un nouveau logo universel. Facile à reconnaître, il permet aux consommateurs d’acheter français. Une manière de soutenir l’industrie française tout en réduisant son empreinte carbone.
Une même identité visuelle pour tous les produits français
Cocorico ! Jeudi 10 novembre 2021, lors de l’inauguration du salon du « Made in France » MIF Expo, Philippe Moreau, président de l’ameublement français et Alexandre Saubot, président de France Industrie, ont lancé, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, un nouveau logo « fabriqué en France ». Pour l’occasion, la ministre de l’Industrie a déclaré : « Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c’est intéressant car c’est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l’Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l’aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes ».
Aux couleurs de la France – bleu, blanc, rouge – « ce logo a vocation à rassembler, dans la durée, un maximum de produits français autour de cette identité visuelle », lit-on sur le site de France industrie. Son objectif ? Conforter et faciliter le choix du consommateur lors de ses achats. Il doit aussi participer à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France.
Un logo universel en libre accès
Nourriture, décoration, vêtements, meubles… Ce nouveau logo concerne tous les produits qui sont fabriqués en France. Il rassemble en effet vingt-huit branches industrielles. Précision qui a son importance : il ne signifie pas nécessairement que toutes les étapes de fabrication du produit ont été réalisées en France même si « une partie significative » l’a été, ainsi qu’une « dernière transformation substantielle ». Autrement dit, les matières premières comme le fil pour coudre les vêtements peuvent être importées.
Ce logo universel peut être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants) qui le souhaitent, « dans le cadre d’une démarche individuelle et volontaire, respectant les règles d’usage graphique du logo, et dans la limite de ne l’appliquer qu’à des offres strictement conformes à la réglementation européenne régissant le ‘Made in France’ ». Il est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie.
Illustration bannière : Un logo pour le véritable made in France – © Jerome.Romme
A lire absolument