La maison connectée, c’est la nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de foyers français. S’il n’existe pas de définition officielle, le terme désigne le système de solutions domotiques pratiques qui permettent de centraliser, programmer ou contrôler les équipements de son logement.
Avec la démocratisation des tablettes et des smartphones, il est aujourd’hui possible de les
utiliser au service d’une maison plus intelligente. Et le confort n’est pas la seule raison qui pousse les français à connecter leur maison, certains font aussi ce choix pour des raisons écologiques.
Connecter son chauffage pour faire des économies d’énergie
Les objets connectés ont envahi nos vies que ce soit avec les volets électriques, les dispositifs d’alarme, le chauffe-eau ou encore la ventilation. La promesse de ces nouveaux dispositifs est avant tout de nous simplifier la vie et d’améliorer notre confort à la maison, tout en faisant des économies.
Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent utiliser ces outils pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.
Le compteur de consommation
Grâce au compteur de consommation, il est possible de devenir acteur de sa consommation d’énergie. En nous fournissant un grand nombre d’informations, le compteur de consommation permet de suivre en temps réel la consommation électrique de son logement et de rendre son chauffage plus écologique.
Le radiateur connecté
Le radiateur connecté est l’équipement indispensable pour réaliser des économies d’énergie et piloter son chauffage à distance. Ce type de radiateur ne permet pas seulement de le contrôler avec son smartphone, il peut aussi être couplé à d’autres équipements de la maison pour s’adapter aux différents besoins.
Par exemple, un radiateur connecté peut avertir l’utilisateur en temps réel de l’ouverture d’une fenêtre dans le logement. Un outil précieux pour éviter le gaspillage d’énergie.
Aides et primes pour un chauffage connecté
Le dispositif « coup de pouce chauffage » vise à encourager financièrement les particuliers dans leurs démarches d’amélioration de leur système de chauffage, remboursant jusqu’à 130 euros par radiateur remplacé.
Mise en place par l’État et versée aux particuliers ou aux bailleurs par EDF, cette prime est valable jusqu’au 31 décembre 2020 et s’adapte aux ressources et besoins de chaque ménage.
Pour en savoir plus, rendez vous que le site www.prime-energie-edf.fr avant la signature de tout devis.
Le thermostat connecté
Le thermostat connecté est l’outil idéal pour réguler et adapter la température ambiante de son logement. Grâce à ses multiples capteurs, cet équipement peut notamment définir la température idéale du domicile ou encore déterminer des plages horaires de chauffage en fonction de son mode de vie.
Le thermostat connecté permet donc d’optimiser directement sa consommation et de réduire sa facture de chauffage.
Illustration bannière : Gérer les équipements de la maison à distance – © RossHelen
La maison connectée !!!! encore une invention pour les gens qui ne peuvent pas réfléchir avec leurs cerveau…. on en voit tous les jours des nouvelles aussi idiotes !!!