Les produits d’entretien mal choisis affectent directement notre santé, et principalement celle des plus fragiles d’entre nous. Ils dégradent nos ressources et compliquent le traitement des eaux usées. Ils affectent aussi les écosystèmes et, par extension, notre alimentation. Les tensio-actifs, c’est-à-dire les détergents, entendez le savon classique, figure parmi les grands fautifs. Pourtant, pour chacun vous pouvez trouver un produit d’entretien naturel qui le remplacera aisément et pour moins cher !
Entretien : les produits détergents : source de pollution massive
On sait pourtant que l’on peut utiliser des tensio-actifs d’origine végétale, du « bon » savon, celui à 72 % minimum d’huiles végétales, qui se dégrade durant le temps de passage dans une station d’épuration.
L’entretien naturel de la maison : que du positif !
Dans nos formulations écologiques, on va utiliser des produits acides pour détartrer et faire briller : vinaigre blanc / d’alcool et acide citrique. Pour laver, des produits neutres : les différents savons d’origine végétale et pour dégraisser, blanchir, désodoriser, les produits basiques, c’est-à-dire les bicarbonates, percarbonates et cristaux de soude. Ces produits sont par essence antibactériens. Quelques ajouts d’origine naturelle vont permettre d’affiner nos compositions : argile, huile essentielle, sel…
L’industrie utilise les mêmes principes chimiques entre acide, neutre et basique pour ses formulations, mais l’énorme différence réside dans le choix des ingrédients.
Propre et économique !
Notons qu’il faut deux fois moins d’énergie pour fabriquer des tensio-actifs à partir de végétaux plutôt que de pétrole. Le bénéfice est global.
Les contenants des produits détergents représentent également une source de déchets plastiques non négligeable.
Exemple : la lessive industrielle vs lessive écologique
La lessive classique est élaborée à partir de résidus pétrochimiques. La liste des ses composants est longue : tensioactifs chimiques, agents séquestrants, antiredéposition, chélatants (souvent très toxiques) ; agents de blanchiment, azurants optiques et conservateurs (biocides peu biodégradables empêchant la biodégradation naturelle dans les stations d’épuration) et des parfums de synthèse, allergisants.
Recette lessive écologique maison
Le Do It Yourself est tendance, la lessive n’échappant pas à la règle, voici notre recette pour 1 litre de lessive naturelle :
- 20 grammes de Savon de Marseille
- 1 litre de l’eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (l’agent antiredéposition et anticalcaire)
Ce bicarbonate est de grande qualité pour les astuces de grand-mère au bicarbonate.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les ajouts possibles
- Pour les taches difficiles, les basiques : les cristaux de soude.
- Dans le cas du linge blanc : le percarbonate, c’est l’agent de blanchiment le moins pollueur.
- Pour assouplir le linge : du vinaigre d’alcool, dit vinaigre blanc.
- Pour parfumer et conserver : une huile essentielle de citron ou de lavande.
Huile essentielle de CITRON BIO
Composée à 90-95 % de monoterpènes (limonène), l’essence de citron bio est un agent tonique et assainissant.
Présentation : Flacon compte-goutte (Verre et Plastique recyclables) – Contenance : 10 ml
À découvrir sur slow-cosmetique.com
Cette lessive se conserve facilement 3 mois et se réalise en quelques minutes. Le prix de revient par litre est de moins de 0,40 euro.
Le gain écologique est net, nous avons donc éliminé : phosphates, chélatants, azurants optiques, agents antiredéposition, enzymes, ballast, conservateurs et parfums de synthèse. Le bidon est réutilisé.
Efficace, ou pas, la lessive écologique ?
Des études démontrent que la puissance de lavage d’une lessive écologique est égale à celle des lessives classiques. La plupart des textiles sont bien lavés à 20°C, voire à froid. Les laver à des températures supérieures à 40°C est inutile. Pensons aussi à sécher la lessive en plein air !
Fiche pratique
Les incontournables de l’entretien ménager écologique
Produits d’entretien naturels : de l’économie à l’écologie
Un foyer dépense en moyenne 250 euros par an pour acheter des produits d’entretien. Ce poste de dépense, auquel on ne fait pas vraiment attention, pourrait être divisé par cinq grâce aux détergents faits maison. Rappelons qu’environ 2 % seulement des détergents vendus en France sont écologiques.
Notons que l’on fait 7,3 milliards de lessives par an en France. Une famille française consomme en moyenne par an :
-
- 4 litres de liquide vaisselle,
- 20 litres de nettoyants ménagers,
- 10 kg de poudre pour lave-vaisselle,
- 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive poudre pour réaliser 220 lessives.
En période de crise, le ménage au naturel, c’est économique ET écologique, en plus, cela donne à chacun les moyens d’agir.
je viens de découvrir votre site que je trouve génial, je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès.
merci pour vos précieux renseignements.
Super cet article ! Je fais mais propres produits d’entretien depuis plus d’1an ! Au début j’étais comme vous je peser les ingrédients et je faisais mes produits dans des « vieux’ spray.
Mais si cela peut vous aider chez trouver un site : galipoli fabrique. Vous avez tous les ingrédients et en plus ils ont inventés des flacons gradués …..WAHOUUU le gain de temps, c’est dingue !
Bonne journée
Sarah
Bonjour
Je cherche a redonné un coup de jeune a un vieil escalier en bois foncé qui ne brille plus du tout .
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé sur un escalier, mais je sais que passer une couche d’huile de lin au chiffon sur les bois est assez magique.
C’est une couche protectrice, et hydrophobe, mais ça permet également de faire briller les bois, ainsi qu’une bonne aide pour le nettoyage. Peut être qu’un ponçage préalable sera utile, pour enlever la couche « usée « .
Par contre, comme vous parlez d’un escalier, je vous suggère fortement de passer un chiffon propre à plusieurs reprises, après application, pour enlever le surplus d’huile, et ainsi éviter le côté casse gueule.
Très bon article, ce sera bon pour mes prochains nettoyages ☺, merci. Bonne continuation.
Merci! Caporal, pour ce commentaire